Pour réussir votre projet de vente immobilière, vous devez vous assurer que les acheteurs soient au courant de votre offre, qu’ils sachent que vous avez une maison à vendre et qu’ils puissent vous contacter pour organiser des visites. On parle de « valorisation d’une maison » : cela consiste à utiliser différents outils pour communiquer sur votre logement auprès des candidats à l’achat. Faisons un tour d’horizon de ces méthodes de communication, notamment celles qui sont utilisées par les professionnels (et qui s’avèrent redoutables, dans le bon sens du terme !).
Vente d’une maison à la Montagne : quels sont les moyens de communication accessibles aux particuliers ?
On ne va pas se mentir : les outils de communication accessibles aux propriétaires pour la valorisation de leur maison restent limités. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous envisagez de céder seul votre bien immobilier.
- les photos de votre maison (sur une annonce, ce sont les images que les acquéreurs regardent en premier) ;
- les plateformes web dédiées aux particuliers sur lesquelles vous pouvez déposer votre annonce ;
- les journaux locaux de petites annonces ;
- le panneau d’affichage à accrocher sur la devanture de votre maison ;
- les réseaux sociaux (en partageant la mise en vente de votre propriété avec votre communauté).
Ce sont les seuls moyens à votre disposition si vous comptez affronter le marché immobilier local. Ce qui implique que le taux de contacts qualifiés lors d’une vente de particulier à particulier est faible. Vous aurez peut-être beaucoup de visites, mais peu de celles-ci déboucheront sur une offre d’achat. Ceci est dû à la faiblesse des outils de communication à votre disposition. Ils ne vous permettent pas de valoriser votre habitation et d’opérer un premier tri parmi les candidats. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel de l’immobilier est primordiale.
Pourquoi est-ce important de faire appel à un professionnel pour la valorisation de votre maison ?
On a tendance à limiter l’agent immobilier au rôle d’intermédiaire entre le propriétaire vendeur et les futurs acheteurs. Or, ses compétences vont bien au-delà. Il est passé maître dans l’art de valoriser un bien immobilier.
En effet, il sait comment présenter votre logement afin d’attirer l’œil des acquéreurs potentiels. Mais, il dispose également d’outils performants qui permettent de qualifier les visites de votre habitation.
Quels sont les outils de valorisation à la disposition d’un conseiller immobilier ?
Un professionnel de l’immobilier dispose de plusieurs outils pour communiquer autour de votre propriété :
- Pour la diffusion de votre annonce immobilière. Il a accès à des portails web professionnels, au site internet et aux réseaux sociaux de l’agence immobilière, aux panneaux d’affichage au nom de l’enseigne, aux magazines de petites annonces.
- Pour mettre en valeur visuellement la maison. Il fait appel à un photographe ou vidéaste professionnel afin de prendre des photos de votre bien, réaliser des vidéos à 360 ° ou des visites virtuelles, prendre des vues aériennes. Ces différents visuels permettent aux acquéreurs potentiels de s’imprégner des lieux.
- Pour que les acquéreurs puissent se projeter plus facilement. L’agent immobilier peut présenter aux visiteurs des plans 2D, 3D pour mieux visualiser la disposition de chaque pièce. Il peut leur montrer des biens aménagés grâce aux plans 3D interactifs. Les acheteurs potentiels peuvent aussi personnaliser le logement grâce au home staging virtuel.
- Pour valoriser la situation géographique du logement. Sur l’annonce immobilière, le professionnel peut mettre le plan de Google Maps. Il met à la disposition des acheteurs potentiels des vidéos de présentation de l’environnement et des commodités à proximité, etc.
Ces différents outils permettent de trouver des acquéreurs plus qualifiés. En effet, ils peuvent en amont découvrir le bien dans ses moindres détails, grâce à la visite virtuelle, les vidéos ou les plans. De même, cela leur donne une idée du quartier. Ainsi, ils savent immédiatement si celui-ci correspond à leurs critères de recherche. Tous ces leviers aident à faire un premier tri.
Notez qu’un acheteur qui aura utilisé ces outils (visite virtuelle, plan 3D et home staging) sera plus enclin à faire une offre d’achat.
Si vous envisagez de céder votre propriété, confier votre vente à un professionnel est judicieux. Il se charge à la fois de la valorisation de votre maison et de la qualification des acheteurs potentiels. Ce qui permet d’accélérer la transaction. Par conséquent, l’utilisation d’outils de qualité est un bon critère pour sélectionner votre agent immobilier.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023