Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
honoraires d’agence à La Montagne
Vendre un bien

Honoraires d’agence : ce qu’il faut savoir avant de mettre un bien immobilier en vente

Avec tous les avantages que confère une vente immobilière professionnelle, vous avez décidé de confier votre transaction à une agence immobilière. Toutefois, vous savez que ce service a un coût. À ce propos, connaissez-vous le montant des frais que vous verserez ? Par ailleurs, savez-vous comment sont calculés les honoraires d’agence à La Montagne ? Voyons ensemble les détails.

Comment les frais d’agence sont-ils déterminés ?

Contrairement à d’autres métiers de l’immobilier, il n’existe pas de réglementation concernant les honoraires d’agence. Par conséquent, les tarifs peuvent varier du simple ou double selon les agences immobilières.

L’avantage d’une absence de réglementation est que ces frais varient. Non seulement ils sont fixés selon le type de bien et son prix, mais ils peuvent être négociés. Ainsi, pour votre vente immobilière, vous pouvez entamer une discussion libre sur le montant des honoraires d’agence à La Montagne.

Quel est le montant moyen des honoraires d’agence à La Montagne ?

Les honoraires d’agence immobilière varient entre 3 % et 8 %. Leur montant est fixé en fonction du prix du bien en vente. Plus la valeur de la maison ou de l’appartement est élevée, plus les frais seront bas et inversement. Selon Galian, les frais d’agence moyens constatés en France sont de 4,87 %.

Il est à noter que les honoraires sont généralement plus importants dans des agences immobilières franchisées ou lorsque le mandataire fait partie d’un réseau.

Comment les honoraires d’agence immobilière sont-ils communiqués ?

La législation est venue renforcer les règles concernant la communication des frais d’agence aux clients. Les agences immobilières sont tenues d’afficher leurs honoraires afin qu’ils puissent être vus de tous. Ainsi, leur barème sera inscrit sur la vitrine de leur local et à l’intérieur de celui-ci. De même, le détail des frais doit figurer sur les supports digitaux. Par ailleurs, la distinction entre le prix de vente net et la commission doit être faite. Vous trouverez la mention HAI (honoraires d’agence inclus) ou FAI (frais d’agence inclus).

Si vous êtes vendeur et mandatez un professionnel immobilier, les honoraires d’agence à La Montagne seront précisés dans le contrat.

honoraires d’agence à La Montagne

À quoi correspondent ces frais ?

Si ces honoraires d’agence à La Montagne vous paraissent élevés, il est important de visualiser la qualité de la prestation en contrepartie de ce tarif.

L’agent immobilier s’investit dans la vente de votre bien immobilier. Il diffuse notamment votre annonce immobilière sur des plateformes payantes. Il fait appel à des prestataires extérieurs pour valoriser votre logement. Par exemple, il fait venir un photographe pour illustrer votre annonce ou un architecte d’intérieur pour mettre en application les règles du home staging. De même, il délègue le développement d’outils innovants tels que l’Espace propriétaire ou le reportage vidéo 360°.

Des frais d’agence trop élevés ne sont pas forcément négatifs. Il est préférable de payer plus cher en signant un mandat exclusif avec la garantie de vendre votre bien, plutôt que d’opter pour un professionnel moins cher et moins actif.

Qui s’acquitte des honoraires, le vendeur ou l’acheteur ?

Les honoraires d’agence à La Montagne sont réglés lorsque le bien est vendu, au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Concrètement, qui s’acquitte de ces frais ? Trois réponses sont possibles :

  • le vendeur (dans la majorité des cas) ;
  • l’acquéreur (s’il a signé un mandat de recherche) :
  • le vendeur et l’acheteur : ils peuvent décider d’un commun accord de payer la commission de façon équitable.

Si vous vendez votre propriété, vous serez sans doute tenu de verser ces honoraires. La plupart du temps, ils sont répercutés sur le prix de vente. Vous définissez votre prix de vente net auquel est ajoutée la commission de l’agent immobilier. Techniquement, c’est l’acheteur qui règle les frais d’agence.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire