L’achat d’un premier logement est une étape importante. Voilà pourquoi vous devez soigner votre projet d’acquisition immobilière, et notamment votre plan de financement. Si vous êtes primo-accédant (c’est-à-dire : si vous achetez une propriété pour la première fois), sachez que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides dédiées, essentiellement sous forme de prêts. Pour y voir plus clair, voici quelques exemples d’aides pour l’achat d’une maison à La Montagne.
Les différentes aides pour l’achat d’une maison à La Montagne
En tant que primo-accédant, vous avez la possibilité d’optimiser votre plan de financement grâce aux prêts aidés et/ou conventionnés. Ces offres sont souvent assorties de conditions drastiques, comme le fait de devoir acheter une résidence principale et de ne pas toucher plus qu’un certain plafond de revenus.
Nous allons voir quelles sont les aides pour l’achat d’une maison à La Montagne dont vous pouvez (peut-être) bénéficier.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro permet d’acquérir un bien immobilier neuf dans la plupart des cas, ancien si des travaux de rénovation permettent de l’assimiler à du neuf. Il peut financer jusqu’à 40 % du prix d’achat, le reste devant faire l’objet d’un crédit immobilier ou d’un apport personnel. Parmi les aides pour l’achat d’une maison à La Montagne, le PTZ est celui qui impose le plus de conditions à respecter, notamment :
- Acheter dans une zone géographique donnée (le montant maximal du prêt étant lié au zonage) ;
- Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande de prêt ;
- Utiliser le logement acquis à titre de résidence principale, sans le louer durant les 6 premières années, sauf cas particuliers ;
- Justifier de revenus situés sous des plafonds de ressources (là encore, en fonction de la zone, mais aussi du nombre de personnes composant le foyer).
La commune de La Montagne est située en zone B1. Cela signifie qu’une personne seule doit justifier de revenus annuels inférieurs à 30 000 euros pour accéder au PTZ. Pour deux personnes, le plafond s’élève à 42 000 euros. Plus d’informations sur ce site.
Le prêt Accession sociale ou PAS
Parmi les aides pour l’achat d’une maison à La Montagne, le prêt Accession sociale est accordé par les banques qui ont signé une convention avec l’Etat. Le PAS permet de financer l’intégralité de l’acquisition. Il est destiné à :
- Tous les acquéreurs, qu’ils soient primo-accédants ou non.
- L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien.
- Le financement de travaux d’amélioration ou d’agrandissement d’un logement existant.
- L’achat d’une résidence principale –avec impossibilité de louer durant les 6 premières années, sauf cas particuliers.
Aides pour l’achat d’une maison à La Montagne : les prêts complémentaires
Il existe quantité d’autres aides pour l’achat d’une maison proposées par différents organismes. Citons les plus importantes :
- Le prêt Action Logement octroyé par votre employeur si vous faites partie d’une entreprise de plus de 10 salariés qui cotise à un fonds spécifique.
- Le prêt fonctionnaire qui, comme son nom l’indique fort bien, est réservé aux agents de la fonction publique.
- Les prêts accordés par les caisses de retraite et les mutuelles (les conditions variant en fonction de l’organisme).
- Les aides accordées par certaines collectivités locales (il faut se renseigner en mairie et/ou auprès du conseil départemental).
La TVA réduite pour un achat immobilier dans un quartier particulier
Parmi les autres aides pour l’achat d’une maison à La Montagne, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans un quartier faisant l’objet d’un projet de réhabilitation par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’ANRU.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023