En confiant votre vente immobilière à une agence, vous faites le choix de la sécurité et de l’efficacité pour votre transaction. Mais pour que cette relation puisse voir le jour, un contrat doit être signé entre le professionnel et le propriétaire vendeur : un mandat de vente immobilier. Sans ce dernier, le négociateur ne pourra pas prendre en charge votre projet. Il reste à définir quel mandat signer, car il en existe au moins deux : le mandat simple et le mandat exclusif. Analysons-les dans le détail.
Le mandat immobilier, un contrat indispensable pour vendre une maison à La Montagne
La signature d’un mandat de vente est la première étape lorsque vous confiez votre transaction à un agent immobilier.
Le mandat est un contrat bilatéral entre l’agence et le vendeur. Par ce contrat, le propriétaire s’engage à respecter les obligations qui lui incombent et à accepter la première offre au prix fixé. Quant au professionnel immobilier, ce dernier s’engage à utiliser tous les moyens à sa disposition pour trouver un acheteur.
Comme tout contrat, le mandat immobilier doit comporter un certain nombre d’informations :
- l’identité du propriétaire vendeur ;
- la dénomination sociale de l’agence immobilière ;
- les caractéristiques du bien immobilier ;
- le prix de vente ;
- les honoraires ;
- la durée du mandat ;
- les modalités de résiliation.
Notez que vous pouvez vous rétracter dans les dix jours qui suivent la signature de ce contrat bilatéral.
Les deux principaux mandats de vente
Vous avez le choix entre deux mandats de vente principaux. Chacun vous apporte des avantages et des inconvénients avec des degrés d’engagement différents.
Le mandat de vente simple
Avec ce contrat, vous pouvez confier votre cession immobilière à plusieurs professionnels. Parallèlement, vous avez la liberté de chercher des acheteurs vous-même.
Ses avantages sont d’être flexible et de vous offrir une grande visibilité. En effet, votre maison sera visible dans plusieurs agences.
Le gros inconvénient est qu’il est peu efficace. N’ayant pas l’exclusivité, les professionnels sont moins enclins à mettre tout en œuvre pour vendre votre logement. Par ailleurs, une propriété présente dans plusieurs agences risque d’être rédhibitoire pour beaucoup d’acquéreurs. Ce qui a pour conséquence d’allonger le délai de la vente.
Le mandat immobilier exclusif
Ce mandat vous lie à une seule agence immobilière. Vous ne pouvez pas chercher des acquéreurs par vos propres moyens.
Ce type de contrat se veut plus efficace, car l’implication du professionnel est plus forte. Les délais de vente sont plus courts. De plus, un bien affiché dans une seule agence rend moins méfiants les acheteurs potentiels. Ainsi, ils ne sont pas confrontés à différents prix de vente. Ces différences sont dues notamment aux honoraires dont le taux varie selon les enseignes.
Sachez qu’il existe un troisième mandat : le semi-exclusif. Vous êtes toujours en contrat avec une seule agence, cependant vous avez la possibilité de céder votre propriété par vos propres moyens. Comme pour le mandat simple, ce type de contrat n’est pas le plus motivant pour le négociateur.
Quel mandat de vente choisir pour votre vente immobilière ?
Si vous souhaitez vendre dans les meilleurs délais votre bien, la signature d’un contrat exclusif reste la meilleure solution.
Ceci s’explique par un plus grand investissement de l’agent immobilier. Il utilise tous les outils en sa possession pour promouvoir votre logement. Il vous accompagne de la préparation de votre bien immobilier à la conclusion de la vente, en passant par l’organisation de visites qualifiées. Son objectif est de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Pour cela, il est également prêt à utiliser à bon escient sa base d’acheteurs.
Par ailleurs, confier sa vente à une seule agence a tendance à rassurer les acquéreurs potentiels. Un logement trop longtemps sur le marché peut paraître suspect auprès des acheteurs : prix de vente trop élevé, défauts, etc. De plus, multiplier les agences peut se retourner contre vous. Cela peut laisser croire que vous êtes pressé de vendre. Les acheteurs seront plus enclins à négocier une baisse du prix.
Enfin, notez que le délai de vente moyen est de trois mois dans le cadre d’un mandat de vente exclusif alors qu’il est de six mois pour un mandat simple. Par conséquent, il vaut mieux privilégier l’exclusivité pour céder votre maison.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023