Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

Acheter de particulier à particulier ou via un professionnel : quelle est la meilleure solution ?

Au moment de procéder à un achat de bien immobilier, vous vous posez sans doute un certain nombre de questions. Faut-il faire appel à un professionnel de l’immobilier ou vous débrouiller seul (de particulier à particulier) ? Pour savoir quelles sont les différences essentielles entre ces deux pratiques, et ainsi opter pour la meilleure solution, nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir à l’occasion d’un achat de maison à La Montagne.

Que se passe-t-il si vous choisissez d’acheter de particulier à particulier ?

Sachez que pour un achat de maison à La Montagne, vous avez la possibilité de vous passer des services d’un agent immobilier. Hélas, vous n’aurez pas accès à son catalogue de biens, et vous devrez vous débrouiller sans l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel aguerri. Mais vous disposerez tout de même de nombreux relais pour trouver le bien de vos rêves. A commencer par les portails d’annonces, la presse locale ou encore les panneaux « à vendre » que l’on trouve souvent sur les façades des propriétés. Les portails web, surtout, sont de bons compagnons de route, car ils permettent de consulter de nombreuses annonces publiées par des particuliers. C’est le cas de PAP.fr ou de LeBonCoin.fr (qui possède une section dédiée à l’immobilier).

Néanmoins, vous devez prendre en compte les difficultés inhérentes à un achat de maison à La Montagne de particulier à particulier.

La recherche du bien idéal

Votre projet d’achat de maison à La Montagne, pour réussir, suppose d’en passer par une phase préparatoire intense. Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez savoir précisément ce que vous allez chercher ! Cela veut dire :

  • Définir clairement les contours de votre projet ;
  • Dresser une liste de critères de choix pour ne pas visiter tout et n’importe quoi ;
  • Evaluer votre budget d’acquisition en amont pour ne garder que les logements qui correspondent à vos capacités financières.

L’organisation des visites

Lorsque vous avez dressé une liste de biens immobiliers qui ont retenu votre attention, il ne vous reste plus qu’à contacter les propriétaires pour poser toutes les questions que vous avez en tête. Vous en profiterez également pour prendre connaissance des conditions de visite. A travers votre projet d’achat de maison à La Montagne de particulier à particulier, vous disposez d’une grande liberté d’action : vous vous entretenez directement avec les vendeurs et fixez ensemble le meilleur moment pour prendre rendez-vous. Cependant, il est vivement conseillé d’établir une checklist d’achat immobilier pour éviter de passer à côté d’une question ou d’un élément important durant les visites.

La conclusion de la transaction

C’est à l’étape de la conclusion de la transaction que les choses, déjà complexes, deviennent très délicates. Vous devez, en effet, maîtriser les codes de la transaction pour pouvoir faire une offre d’achat valable (si possible en ayant réalisé votre propre estimation du bien visé, histoire de proposer un prix cohérent si celui qui est affiché ne vous convient pas) et négocier avec votre vendeur. Ensuite, vous devez connaître les règles relatives à l’établissement de l’avant-contrat et la signature de l’acte définitif (celui-ci se faisant obligatoirement devant notaire). Enfin, vous devez vous assurer que votre achat de maison à La Montagne sera un projet viable, notamment en évitant toute difficulté administrative – par exemple, tous les diagnostics techniques remis par le vendeur sont-ils bien à jour ?

Achat de maison à La Montagne : et si vous confiez votre projet à un professionnel ?

Si vous choisissez de passer par un professionnel pour votre achat de maison à La Montagne, vous n’avez plus besoin de passer du temps à chercher un bien. Votre interlocuteur se charge de mettre à votre disposition une sélection de biens à visiter, en fonction des critères que vous avez énoncés. Ainsi, dès qu’un bien correspond à votre budget, vous êtes averti et pouvez aller le visiter, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Et, bien sûr, ce n’est qu’une partie des avantages dont vous pouvez profiter !

Un accompagnement personnalisé pour vos recherches

Un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre recherche immobilière. Il prend en charge l’organisation des visites et reste à vos côtés le jour J pour vous faire explorer le bien que vous envisagez d’acheter.

La question du prix et des honoraires

Beaucoup d’acheteurs pensent que si le vendeur n’a pas de frais d’agence à débourser, il est susceptible de vendre sa maison moins chère. Sauf que cet argument comporte des lacunes. En effet, les prix affichés par les particuliers s’alignent rarement sur les prix du marché. Les vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien, ce qui augmente le risque de faire une mauvaise affaire.

Quant aux honoraires d’agence, ils sont généralement à la charge du vendeur !

Les questions juridiques

Dans les deux cas de figure (achat de maison à La Montagne par un professionnel ou de PAP), le notaire est chargé d’officialiser la transaction. Il garantit que celle-ci se déroule dans les règles en validant les documents. Il prend aussi en charge la rédaction des documents légaux. Enfin, il autorise le déblocage des fonds du crédit immobilier auprès de votre banque pour payer le vendeur.

En conclusion, quelle option est la meilleure pour vous ? Dans l’absolu, tout dépend de la nature de votre projet immobilier. Si vous êtes à l’aise avec l’immobilier et que vous disposez des connaissances indispensables, pourquoi pas… Mais sachez qu’un professionnel vous fera gagner un temps précieux et vous fera bénéficier de ses services experts, de son expertise, et de ses garanties.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *