Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

La checklist à emporter partout pour vos visites immobilières

checklist d’achat immobilier à La Montagne

Vous avez craqué sur un bien en particulier, et vous avez pris rendez-vous avec le vendeur pour une première visite ? C’est le moment d’anticiper toutes les interrogations qui pourraient survenir durant l’entretien. Posez sur le papier toutes les questions que vous souhaitez poser à votre vendeur ou à son agent immobilier. Pour être certain de n’oublier aucun détail (et ainsi garantir la réussite de votre acquisition immobilière), voici comment établir une checklist d’achat immobilier à La Montagne à emporter partout lors des visites.

Checklist d’achat immobilier à La Montagne : l’indispensable pour préparer vos visites

Le diable est dans les détails, comme on dit. Dans le cadre d’un investissement immobilier comme pour l’achat d’une résidence principale, certaines caractéristiques sont essentielles à déterminer. Comme, par exemple, la qualité de l’environnement du bien immobilier, le confort de vie dans le logement, les prestations proposées, l’état général, les travaux éventuels à réaliser dans un avenir proche, etc. D’où l’importance d’établir assez tôt une checklist d’achat immobilier à La Montagne. C’est que vous ne souhaitez pas avoir une mauvaise surprise après avoir acheté votre bien !

Bien sûr, une checklist d’achat immobilier à La Montagne concerne avant tout les biens anciens à visiter. Dans le cadre d’un achat en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou si vous faites construire votre maison, il n’y a tout simplement pas de logement à visiter – du moins, pas avant la fin des travaux, et vous aurez alors tout payé déjà. Il faudra toutefois prêter attention aux détails lors de la visite qui précède la signature du procès-verbal de livraison. Et, bien en amont, vous assurer que le quartier correspond à vos attentes, besoins et critères de choix ! C’est là que notre checklist d’achat immobilier à La Montagne peut vous être d’une aide précieuse, même si le logement n’existe pas encore.

Allez, il est temps de démarrer cette checklist !

L’environnement du bien, un élément souvent négligé

Très souvent, les acheteurs oublient d’étudier l’environnement direct du bien immobilier qui suscite leur intérêt. Certes, vous achetez un logement d’abord et avant tout, mais celui-ci va de pair avec son emplacement et sa situation géographique ! En d’autres termes, choisir un bon emplacement est tout aussi important que de trouver le bien idéal. Voici quelques pistes pour développer votre checklist d’achat immobilier à La Montagne:

  • Observez la nature du quartier et ses caractéristiques : y a-t-il des commodités à proximité du bien ? Des possibilités de stationnement ? La présence d’espaces verts ? Des équipements municipaux ? Quel est le montant des impôts locaux ? D’une manière plus personnelle, comment évaluez-vous le quartier ? Pensez également aux possibilités de transport : stations de bus, gare à proximité, accès routiers, etc.
  • Dans le cas d’un appartement : prenez des informations au sujet de l’immeuble : de quand sa construction ? Dans quel état sont la façade, la toiture, les parties communes ? Qui s’occupe de la gestion de l’immeuble ? A combien s’élèvent les charges de copropriété ? Y a-t-il des travaux envisagés à plus ou moins long terme (qui vous obligeraient à prévoir des dépenses importantes) ?

checklist d’achat immobilier à La Montagne

Vérifiez l’intérieur du logement point par point

Entrons maintenant à l’intérieur du logement. A moins d’être un professionnel de l’immobilier, vous avez besoin de poser sur le papier un maximum d’idées qui seront autant de réflexes à avoir au moment de la visite.

  • Commencez pas étudier en détail les caractéristiques du logement : est-il conforme à l’annonce ? Quelle est la superficie exacte, le nombre de pièces et l’agencement ? Observez également la « situation » du logement : est-il de plain-pied (maison), à l’étage ou au rez-de chaussée (appartement) ? Le logement dispose-t-il d’un prolongement extérieur (balcon, terrasse, jardin) ? Y a-t-il une place de stationnement pour votre véhicule ? Quel est l’état des murs, des sols et des plafonds ? Dispose-t-il de rangements en nombre suffisant ? Les pièces sont-elles lumineuses ? Existe-t-il un vis-à-vis ?
  • En ce qui concerne la cuisine et les sanitaires : observez leur état général, le bon fonctionnement des équipements, le revêtement des pièces, l’état de la plomberie. Identifiez également la présence d’un système de ventilation adapté. Et posez-vous la question : sera-t-il possible de faire de nouveaux aménagements ? Ou tout l’espace disponible est-il occupé ?
  • Inspectez l’isolation thermique : quelle est la note du logement à l’issue du diagnostic de performance énergétique ? Les fenêtres ont-elles un double vitrage ? Comment est l’isolation des murs ? Vous devez prendre en compte ces éléments pour votre checklist d’achat immobilier à La Montagne.
  • L’installation électrique et le système de chauffage : quel est l’âge des installations ? Quel est l’état du panneau électrique ? Les installations sont-elles aux normes ? De combien de radiateurs le logement dispose-t-il ? Quel est le type de ventilation ? Les grilles d’aération sont-elles en bon état ?

Nous vous conseillons vivement d’emmener votre checklist d’achat immobilier à La Montagne partout avec vous, à chacune de vos visites. Et si vous achetez en collaborations avec un agent immobilier, appuyez-vous sur ses recommandations pour agrémenter votre liste !

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *