Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
annonce de location à La Montagne
Louer un bien

5 conseils pour rédiger une annonce de location efficace

Après mûre réflexion, vous avez pris la décision de proposer votre bien à la location. Pour trouver un occupant qui versera ses loyers et préservera l’état du logement, vous devez commencer par séduire des locataires potentiels. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que votre annonce de location à La Montagne soit efficace et pertinente. Mais comment faire pour rédiger une annonce locative en toute légalité ?

1 – Intégrez toutes les données essentielles dans votre annonce de location à La Montagne

Une annonce locative doit séduire les locataires potentiels, mais surtout de les informer concernant le type de bien que vous proposez. C’est grâce aux informations que vous intégrez dans votre annonce qu’ils peuvent juger si le bien correspond à leurs besoins. Voilà pourquoi toutes les données importantes relatives au logement doivent apparaître dans votre annonce de location à La Montagne :

  • La localisation géographique du logement,
  • La surface habitable,
  • Le nombre de pièces,
  • Le type de location : nu ou meublé,
  • Les prestations proposées,
  • Les commodités à proximité,
  • Le loyer et le montant des charges locatives,
  • L’état général du logement,
  • Le type de connexion internet proposé.

Outre ces informations, vous devez également mentionner des données pratiques dans votre annonce locative.

  • Précisez la date de prise d’effet du bail,
  • Indiquez votre disponibilité pour les visites,
  • Mentionnez vos coordonnées avec les moments pendant lesquels vous êtes joignable.

N’hésitez pas à mentionner toute information qui peuvent pousser les candidats à prendre contact avec vous. Cela facilite le choix de votre locataire.

2 – Attachez de belles photos du bien à votre annonce

Outre le descriptif du logement, les candidats se laissent aussi séduire par les visuels du logement. Voilà pourquoi vous devez attacher de belles photos de votre logement à votre annonce de location à La Montagne.

Rangez, nettoyez, dépersonnalisez les intérieurs et mettez en scène le bien avant la prise de vues. Dans le cadre d’une location meublée, pensez à valoriser les équipements mis à disposition pour impressionner et convaincre les candidats à la location.

3 – Rédigez un descriptif bref et clair

La description de votre logement doit se faire de manière claire et brève. Ne dépassez pas les 7 lignes en y intégrant toutes les informations importantes pour les locataires potentiels. Evitez les détails techniques et rédigez un descriptif facile à comprendre. Prenez également en compte le contexte : vous êtes en quête d’un locataire qui occupe votre bien pendant quelques années mais pas d’un occupant qui doit être persuadé sur tous les points. Attendez les visites pour entrer dans les détails !

annonce de location à La Montagne

4 – Intégrez les mentions obligatoires

Pour que votre annonce de location à La Montagne soit légale, vous devez y intégrer plusieurs mentions obligatoires.

  • Précisez de quoi est composé le loyer (montant mensuel avec mention « charges comprises » ou « charges non comprises », montant des charges locatives ou récupérables, éventuel complément de loyer).
  • Si vous optez pour la gestion locative professionnelle, vous devez indiquer les frais d’agence immobilière.
  • La note énergétique issue du DPE doit aussi apparaître dans l’annonce locative. Elle est obligatoire pour toute location, sauf celle saisonnière.

Les résultats des autres diagnostics techniques ne doivent pas être intégrés dans votre annonce. Les candidats les consultent le jour prévu pour la signature du bail.

5 – Restez objectif dans le descriptif de votre annonce de location

Bien qu’il soit essentiel de mettre en avant les points forts de votre logement (commodités proches, belle vue depuis le salon…), vous devez rester objectif. Evitez les superlatifs comme « magnifique », « inégalé »… qui peuvent laisser penser que vous vous laissez dominer par votre point de vue. Laissez les locataires potentiels juger par eux-mêmes votre logement, et se faire une idée claire en toute transparence. Si votre habitation a toutes les qualités que vous lui prêtez, celles-ci se verront sans votre intervention !

The following two tabs change content below.
0 Partages