Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
gérer une colocation à La Montagne
Louer un bien

La colocation : une bonne idée pour un bailleur ?

Au moment de vous lancer dans votre projet locatif, vous devez choisir parmi les différents types de location à votre disposition. La colocation est une option de plus en plus prisée dans les milieux urbains où la demande excède l’offre et où les loyers sont trop élevés pour des personnes qui vivent seules. Mais gérer une colocation à La Montagne, est-ce avantageux pour un bailleur ?

Gérer une colocation à La Montagne, c’est proposer un logement à plusieurs personnes en même temps

La colocation suppose de louer et partager un logement avec plusieurs autres personnes qui ne sont ni de la même famille ni en couple.

Dans la majorité des cas, les colocataires ne se connaissent pas. Ce type de location concerne surtout les étudiants, issus de différents pays. Mais les loyers en hausse ont également poussé les salariés à opter pour ce type de location.

Si vous décidez de gérer une colocation à La Montagne, gardez donc à l’esprit que vous devez composer avec plusieurs occupants en même temps.

Comment fonctionne la colocation ?

Proposer une colocation suppose donc de proposer votre logement à deux, trois ou plusieurs personnes, qui divisent le montant du loyer à parts égales.

Pour réussir la gestion locative colocation, vous devez avoir plusieurs informations en tête :

  • Chaque colocataire est pris en compte comme un locataire à part entière. Les droits et les obligations sont les mêmes pour tous les occupants. Après la signature du contrat de location, chacun peut jouir du logement qui devient leur résidence principale.
  • Chaque occupant doit disposer d’un espace privé. Le logement proposé doit donc être assez spacieux pour que chaque colocataire ait une chambre privative. Les autres pièces restent collectives. Tout le monde peut profiter du balcon, du séjour, de la cuisine, de la salle de bain, ou des couloirs…
  • Pour gérer une colocation à La Montagne, vous avez le choix entre un bail collectif pour tous les colocataires avec le nom de chacun, ou un bail individuel pour chaque colocataire. La différence concerne le versement du loyer.

Notez que la colocation est différente de la sous-location. Dans le second cas, c’est l’occupant de votre logement qui sous-loue une partie du bien, avec votre autorisation.

gérer une colocation à La Montagne

Pourquoi la colocation est-elle avantageuse pour le bailleur ?

Certes, la gestion locative d’une colocation est plus compliquée qu’une location classique. Cependant, cette solution peut être avantageuse pour le bailleur sur plusieurs points.

  • Cette option est intéressante car elle minimise les risques d’impayés de loyers. Tout simplement parce que la clause de solidarité impose la responsabilité de tous les colocataires au bon versement du loyer et des charges locatives, de manière indivisible. Si un occupant ne verse pas sa part, vous êtes alors en droit de réclamer cette somme à n’importe quel autre colocataire. Cela ne concerne que le bail collectif.
  • Gérer une colocation à La Montagne est plus rentable. Vous empochez des revenus régulièrement. Les loyers dans le cadre d’une colocation sont généralement plus élevés que ceux pratiqués sur le marché, particulièrement dans les zones où la demande est plus élevée que l’offre.
  • Votre logement ne risque pas d’être inoccupé pendant plusieurs mois. Les colocataires ne libèrent pas le bien en même temps, et dès qu’un locataire s’en va, il vous est très facile de dénicher un nouveau colocataire dans un délai très court.
  • Si vous disposez d’un grand logement, il est préférable de privilégier la colocation. Notez qu’il est plus compliqué de louer un grand logement par rapport aux petites surfaces.

Gérer une colocation : une option intéressante pour le bailleur

Gérer une colocation à La Montagne n’est cependant pas sans inconvénient même si les avantages pour le bailleur sont nombreux. En effet, en mettant votre logement à la disposition de plusieurs locataires, vous devez vous attendre à ce que les bruits et les dégradations soient plus importants. Il est également plus complexe d’établir les responsabilités de chaque colocataire dans le cadre de réparations locatives à prévoir. De plus, la gestion demande plus de temps car lorsqu’un des colocataires donne son congé, vous devez faire signer un nouveau contrat ou modifier le contrat collectif pour y intégrer le nouvel occupant qui va le remplacer. Heureusement, il est facile de remédier à ces différents inconvénients. En choisissant la gestion locative professionnelle, vous n’avez plus à intervenir car le professionnel se charge de votre location de A à Z.

Vous avez désormais toutes les informations importantes à connaître concernant la gestion locative d’une colocation. Si vous êtes convaincus et que votre logement est bien spacieux pour pouvoir accueillir plusieurs occupants, lancez-vous ! Rédigez une annonce bien pertinente pour séduire les candidats à la location et les pousser à déposer leur dossier !

The following two tabs change content below.
0 Partages