Acquérir un bien immobilier à rénover peut s’avérer être une affaire en or ou un véritable gouffre financier. Tout dépend de la manière dont vous gérez votre projet. Effectivement, payer moins cher un logement implique souvent de grosses rénovations à effectuer après la signature de l’acte de vente. Sans préparation au préalable, l’ampleur des travaux risque de vous échapper, et par conséquent leur coût. Si vous envisagez d’acheter un logement à La Montagne, il est important d’inclure ces transformations dans votre budget. Voici ce qu’il faut savoir.
Évaluer son budget d’acquisition total
Pour réussir votre acquisition immobilière, la clé est de posséder dès le départ un solide plan de financement. Pour cela, vous devez estimer avec soin votre budget d’achat. Si vous souhaitez acheter un logement à La Montagne à rénover, vous devez inclure le coût des travaux dans ce budget.
Dans cette optique, il est préconisé de prévoir deux enveloppes budgétaires, une pour l’achat de la propriété, une pour les travaux d’amélioration. Ce qui signifie sélectionner des logements dont les prix sont bien inférieurs à la limite de votre budget global. Ainsi, vous bénéficiez d’une marge financière pour effectuer les travaux de rénovation.
Estimer l’ensemble des travaux à réaliser dans le logement
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est important d’avoir l’œil aiguisé lorsque vous visitez un bien ancien. Ceci est encore plus vrai lorsque vous avez l’intention d’acheter un logement à La Montagne avec travaux. Il est primordial de scruter la propriété en détail afin d’évaluer le type, l’ampleur et le coût des transformations à réaliser. Voici quelques conseils pour vous aider :
- Demandez une contre-visite du bien. Pour l’occasion, faites-vous accompagner d’un professionnel du bâtiment pour estimer au plus juste le coût des travaux.
- Photographiez les pièces avec travaux. Essayez également de vous procurer les plans de la maison ou de l’appartement pour calculer le coût des rénovations au mètre carré près.
- Prenez connaissance des diagnostics techniques (DPE, électricité et gaz). Vous saurez ainsi si des travaux d’amélioration énergétique ou de remise en vigueur sont à prévoir.
- Listez les modifications à effectuer par ordre de priorité. En commençant par les plus importantes, comme l’isolation, l’installation électrique et en terminant par les facultatives (dressing…). Sachez également que l’acheteur a pour obligation de mettre aux normes l’installation électrique.
- Faites des devis auprès de plusieurs artisans. Ce qui vous permet de déterminer votre enveloppe « travaux ».
- Calculez la durée des travaux. Selon leur ampleur, il se peut que vous ne puissiez pas emménager immédiatement.
- Vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Selon la situation, vous aurez également besoin de l’accord de la copropriété.
- Faites un point sur les rénovations que vous pouvez effectuer vous–même selon votre niveau d’expertise.
Renseignez-vous sur les aides financières aux travaux
Il existe différentes aides au financement mises en place par l’État pour réduire le coût de certains de vos travaux. Ce sont les transformations visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Parmi ces aides, vous trouvez notamment l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie ou encore l’aide de l’Anah ou des collectivités.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un investissement locatif, vous pouvez déduire des loyers certains travaux de remise en état. La condition est de déclarer vos revenus fonciers au régime réel. Découvrez plus d’informations sur cette page.
Acheter un logement à La Montagne à rénover, est-ce un choix pertinent ?
Acheter un logement à La Montagne à rénover est une idée intéressante, à condition de bien évaluer le coût des travaux avant de vous lancer. Ce type d’opérations présente plusieurs atouts :
- Acquérir un appartement ou une maison avec travaux revient moins cher qu’acheter un logement neuf avec les mêmes critères.
- En achetant un bien à rénover, qui est moins cher, les frais notaires sont moins importants que ceux d’un bien ancien prêt à être habité. Ces frais étant calculés sur le prix d’acquisition.
- Vous pouvez personnaliser votre propriété selon vos envies que ce soit en termes de matériaux, d’aménagement ou encore de déco.
- Une fois votre logement rénové, sa valeur peut dépasser celle de vos dépenses. Potentiellement, vous bénéficierez d’une plus-value en cas de revente.
Par conséquent, c’est un projet judicieux d’acheter un logement avec travaux à La Montagne, à condition de bien le préparer. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023