Lors d’une vente, on se pose forcément un grand nombre de questions. Parmi celles-ci, il y en a sans doute une qui a trait au DPE. C’est un sigle que vous rencontrerez en préparant votre transaction. Il signifie « diagnostic de performance énergétique ». Il fait partie des diagnostics obligatoires à inclure dans le dossier de vente. Mais connaissez-vous les raisons pour lesquelles il faut réaliser ce diagnostic de performance énergétique à La Montagne ? Voici 4 questions pour tout savoir.
1. Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique à La Montagne ?
Le diagnostic de performance énergétique à La Montagne fait partie des diagnostics techniques à entreprendre avant de mettre en vente votre appartement ou votre maison. Cette analyse vise à connaître la consommation énergétique d’un bien et les conséquences sur l’environnement en mesurant son émission de CO2.
Concrètement, il s’agit d’informer l’acquéreur ou le locataire sur les dépenses d’énergie, de prévenir le vendeur ou le bailleur sur les améliorations possibles, et de protéger la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE indique les niveaux de consommation d’énergie ainsi que le volume des émissions de gaz à effet de serre. Pour déterminer ces informations, la surface du bien et ses équipements sont pris en compte, à savoir le système de production d’eau chaude, de chauffage, de ventilation, les matériaux des fenêtres…
Comme ces informations peuvent être difficiles à déchiffrer, il existe un système d’étiquette avec une notation allant de A à G (A étant la meilleure performance et G la moins bonne). Vous rencontrerez « l’étiquette énergie », mais également « l’étiquette climat » pour les émissions de CO2.
2. Faut-il appliquer les recommandations inscrites dans le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique à La Montagne apporte également des conseils d’amélioration. Ce sont des recommandations et vous n’êtes pas tenu de procéder à des travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement ou de votre maison.
La notation du DPE est l’un des critères que retiennent les acheteurs lorsqu’ils recherchent un logement. Une mauvaise notation peut les faire fuir, car c’est synonyme de dépenses supplémentaires. A contrario, avec une bonne étiquette énergie, vous avez plus de chances de valoriser votre bien et de le vendre rapidement.
3. Pour quelle raison le DPE est-il obligatoire ?
Réaliser un diagnostic de performance énergétique à La Montagne est obligatoire, car les acquéreurs bénéficient d’un droit à l’information. En effet, les acheteurs intéressés par un bien immobilier ont le droit de connaître la consommation énergétique de celui-ci. Cette donnée leur permet d’anticiper les dépenses de gaz ou d’électricité. De plus, la loi ALUR de 2014 vient renforcer ce devoir d’information. Effectivement, les vendeurs doivent faire figurer l’étiquette énergie sur leur annonce immobilière.
Attention, le DPE est obligatoire, mais tout le monde ne peut pas le faire. Il faut que ce soit un technicien agréé par la Cofrac (Comité français d’accréditation). Il est à noter également que depuis 2007, les biens neufs sont vendus avec ce diagnostic. Par ailleurs, il a une validité de 10 ans, par conséquent vous ne serez pas forcément obligé de le refaire. Sauf, si vous avez effectué des transformations ayant un impact sur les performances énergétiques.
4. Comment utiliser le diagnostic de performance énergétique ?
Lorsque vous faites appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic de performance énergétique à La Montagne, ce document doit figurer dans le dossier de vente. De plus, quel que soit le moyen utilisé — le web, les journaux, la vitrine de l’agence immobilière — vous devez y faire figurer l’étiquette énergie avec la note comprise entre A et G. Cette étiquette sera obligatoirement de couleur. En effet, il est interdit de choisir un format blanc et noir.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023