Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
gérer sa location à La Montagne
Louer un bien

11 questions pour gérer votre location sereinement

Louer votre appartement ou votre maison revêt des avantages, cependant il ne faut pas oublier les contraintes d’une mise en location. En tant que propriétaire bailleur, vous avez des responsabilités qu’il faut connaître et ne pas négliger. Nous vous proposons un guide pour bien gérer sa location à La Montagne. Ces 11 questions vous aideront à vous préparer dans les meilleures conditions et envisager la mise en location de votre bien sereinement.

1. Quel bail choisir pour gérer sa location à La Montagne ?

Chaque bailleur choisit un bail selon la nature de son logement et sa situation. Il existe plusieurs types de contrats. Vous pouvez louer un bien vide pour une durée de 3 ans alors que pour un logement meublé, elle est de 1 an. Ces baux sont reconduits par tacite reconduction si le locataire ou vous-même n’y mettez pas fin. Si vous ne désirez pas louer l’année entière, la solution est la location étudiante dont la durée du bail est de 9 mois, le temps de l’année universitaire. Si votre logement est grand et peut accueillir plusieurs locations, il est possible de proposer une colocation. Une autre forme de contrat est le bail social, vous louez à des personnes dont les revenus sont modestes.

2. Les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires pour une location ?

Pour bien gérer sa location à La Montagne, la réalisation de diagnostics techniques immobiliers est obligatoire, au même titre que pour une vente. Ils doivent être réalisés avant la mise en location du bien pour que le futur locataire en ait connaissance avant la signature du bail. Vous devrez faire appel à un technicien agréé pour effectuer ces diagnostics immobiliers.

3. Le montant du loyer se définit-il librement ?

Savoir fixer et réviser le loyer est important pour gérer sa location à La Montagne. Normalement, le propriétaire est libre de définir le montant. Il existe des règles à respecter si le logement se trouve dans une zone dite « tendue », cela signifie que la demande est plus importante que l’offre. De même, vous avez le droit de réviser le loyer à intervalles réguliers, cependant cette augmentation interviendra à une période précise et des limites seront à respecter.

4. Un état des lieux est-il obligatoire en début de location ?

Tout dépend du type de bail que vous proposez. Pour un logement vide, l’état des lieux est une obligation. Pour les autres contrats, c’est à votre discrétion. Ce contrôle vous permet de faire une comparaison de l’état du logement entre l’entrée et la sortie du locataire. Si des dégradations sont constatées, sa responsabilité sera engagée. L’état des lieux est un moyen de gérer sa location à La Montagne plus sereinement.

5. Faut-il demander un dépôt de garantie ?

Il ne faut pas confondre le dépôt de garantie et le garant, mais l’un comme l’autre permettent de bien sa gérer sa location à La Montagne. Le dépôt de garantie est une somme versée par le locataire au moment de la signature du bail. S’il s’agit d’un logement meublé, vous pouvez demander un montant correspondant à 2 mois de loyer hors charges. Pour un logement vide, il ne peut excéder 1 mois. Ce dépôt n’est pas obligatoire, c’est selon votre gestion immobilière. En général, il sert à effectuer des réparations si des dégradations sont constatées lors du départ du locataire.

gérer sa location à La Montagne

6. Faut-il demander un garant ?

Pour gérer un bien locatif, demander un garant n’est pas obligatoire. C’est une garantie pour continuer à recevoir les loyers en cas de défaillance du locataire. En effet, un garant est une personne qui se porte caution pour le locataire et le remplacera pour effectuer les paiements. Il existe deux types de caution : simple et solidaire. La première nécessite des démarches fastidieuses. La seconde est immédiate. En revanche, si vous avez souscrit une garantie contre les loyers impayés, vous ne pourrez pas choisir ce dispositif.

7. Quels documents doit vous transmettre le candidat à la location ?

Pour bien gérer sa location à La Montagne, le choix du locataire est primordial. Pour trouver le bon candidat, vous pouvez lui demander différents documents afin de connaître sa situation personnelle et professionnelle. Attention, vous ne pouvez pas demander n’importe quelles pièces au risque de payer une amende. La liste des documents autorisés est encadrée.

8. Que signifient les provisions de charges ?

Les provisions de charges connues également sous le nom de charges locatives viennent s’ajouter au montant du loyer. Il s’agit des dépenses afférentes au logement loué comme le gaz, l’eau, les charges de copropriété, les taxes d’enlèvement des ordures ménagères… Le montant demandé est une estimation que vous pouvez régulariser en fin d’année en vous basant sur les dépenses réelles et sur présentation d’un justificatif.

9. Comment se prémunir contre les impayés de loyer ?

Pour gérer sa location à La Montagne sereinement, le choix du candidat doit se faire scrupuleusement. Même en ayant sélectionné un locataire sérieux, vous n’êtes pas à l’abri d’un impayé. L’arrêt des paiements peut vous mettre dans une situation délicate, notamment s’il s’agit d’un investissement locatif et que vous avez un prêt immobilier à rembourser. Il existe des solutions pour pallier ce type d’aléa telles que la garantie loyers impayés, la garantie universelle des risques locatifs. Une alternative est d’opter pour la gestion immobilière professionnelle en faisant appel à une agence immobilière.

10. Qui s’acquitte des taxes : le bailleur ou le locataire ?

La fiscalité est un domaine qu’il faut connaître pour bien gérer sa location à La Montagne. Concrètement, le bailleur étant le propriétaire, c’est lui qui s’acquitte de la taxe foncière. Quant au locataire, étant donné qu’il est l’occupant du logement, il paie la taxe d’habitation et la redevance télévisuelle qui sont à son nom. Quant aux taxes locales comme les charges de copropriété, elles sont incluses dans les charges provisionnelles. Le bailleur fait une régularisation à la fin de l’année.

11. Faut-il faire appel à un professionnel pour sa gestion locative ?

Si vous optez pour les services d’une agence immobilière, celle-ci s’occupe de toute la gestion locative et de ses aléas (recherche du locataire, collecte des loyers…). Ce qui permet de gérer sa location à La Montagne sereinement. Certes, cette sérénité a un coût, mais les frais sont déductibles de vos revenus fonciers. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire