Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
enchères immobilières à La Montagne
Vendre un bien

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

Vous pensez d’emblée à un propriétaire endetté qui doit céder son logement au plus offrant lorsque vous entendez parler de « vente aux enchères immobilières » ? Mais ce n’est pas toujours le cas ! En effet, un propriétaire peut décider de mettre son logement aux enchères volontairement. Mais quel est l’intérêt de cette option ? Comment fonctionnent les enchères immobilières à La Montagne ? On vous explique tout.

Comment vendre votre bien aux enchères immobilières à La Montagne ?

Premièrement, vous devez garder à l’esprit qu’une vente aux enchères n’a rien à voir avec les ventes forcées issues d’une saisie. La vente notariale, organisée par un notaire est totalement différente de la vente judiciaire qu’ordonne un juge dans un tribunal de grande instance.

N’importe quel propriétaire peut mettre son bien immobilier aux enchères. Cela est valable aussi bien pour une maison qu’un appartement, un terrain, des bureaux, un garage ou un local commercial. Si vous souhaitez vendre votre bien, vous êtes libre de choisir cette option.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Outre l’intervention incontournable du notaire, les étapes de la vente aux enchères immobilières à La Montagne sont complètement différentes de celles d’une vente classique. Vous devez passer par 6 phases distinctes.

Choisir le notaire

Si vous décidez de mettre votre bien aux enchères, vous devez commencer par faire appel à un notaire à qui confier la transaction. Vous pouvez opter pour votre notaire habituel ou choisir un autre. L’essentiel est que cet officier public soit installé dans le secteur pour faciliter les échanges et les visites du bien.

Définir la mise à prix

Si l’estimation est privilégiée dans une vente classique, le notaire favorisera l’expertise du bien, plus technique que l’estimation (voir la différence ici). La mise à prix ou le prix de départ est définie sur la base de la valeur qui découle de cette expertise. Une décote allant jusqu’à 30% sera appliquée pour séduire les acquéreurs.

Notez que le prix de votre bien proposé aux enchères immobilières à La Montagne est largement plus élevé que le prix de départ.

Établir un cahier des charges

La prochaine étape est l’établissement du cahier de charges avec le notaire. Les documents liés à la propriété sont intégrés dans ce cahier, avec les conditions de vente. A la place de la mise à prix, vous pouvez, par exemple, décider de préciser un prix de réserve et refuser la validation de la cession en dessous de ce prix. Ce dernier est mis sous enveloppe cacheté et n’est dévoilé qu’à l’issue de la transaction. Mais quoi qu’il en soit, vous devez tout de même verser les frais du notaire.

Fixer le délai avant la vente

L’officier public dévoile officiellement la date de la vente un mois en avance. Durant cet intervalle de temps, il organise les visites et vérifie la légalité de la vente. Les acquéreurs peuvent accéder au cahier des charges en ligne pour consulter tous les documents relatifs aux enchères immobilières à La Montagne, dont les diagnostics techniques.

enchères immobilières à La Montagne

Réaliser la vente

Le jour J, les acheteurs sont réunis au sein de l’étude du notaire, dans la mairie, dans une chambre notariale du département ou dans un hôtel. C’est « à la bougie » que le notaire réalise la vente. Autrement dit, des mèches sont allumées durant une quinzaine à une trentaine de secondes pour la confirmation de la dernière enchère exprimée avant sa validation.

Conclure la vente

Une fois les enchères immobilières à La Montagne terminées, l’acheteur a 45 jours pour payer le prix de vente adjugé. Cependant, tout acheteur peut encore surenchérir pendant 10 jours après la vente, dans le cas où aucune clause ne stipule le contraire dans le cahier de charge. Ainsi, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10% au prix adjugé.

Quels sont les avantages d’une vente aux enchères ?

La vente aux enchères est une option avantageuse sur différents points.

  • Vous avez toutes les chances d’attirer de nombreux acheteurs potentiels grâce à la visibilité optimale de votre vente auprès des professionnels et connaisseurs.
  • Contrairement aux transactions classiques, où les délais de vente reposent sur de nombreux critères, la date de la vente aux enchères immobilières à La Montagne est fixée en avance. Vous connaissez donc le moment exact de la conclusion de la vente.
  • La vente s’appuie sur le prix de départ déterminé en amont, auquel la décote a été appliquée. Mais le prix de vente final peut excéder la valeur réelle du logement.
  • Vous êtes sûr de vendre votre bien, tout simplement parce que l’acheteur, dont le prix proposé a été adjugé, doit mener la transaction à son terme. Ni le droit de rétractation, ni la clause d’annulation en cas de refus du prêt n’est valable dans ce type d’opération.
  • La vente aux enchères immobilières à La Montagne, c’est aussi la sécurité fiscale. Étant donné que la mise à prix est basée sur une expertise, le fisc ne risque pas de remettre en cause le prix de vente.

Pourquoi ne pas vous lancer ?

The following two tabs change content below.
0 Partages