Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
prix du m2 à La Montagne
Vendre un bien

Comment l’étage impacte-t-il le prix d’un logement ?

L’évaluation d’un bien immobilier est une opération complexe qui requiert une bonne connaissance du marché local. Considérant le nombre de critères à prendre en compte, il est normal d’en omettre lorsqu’on estime seul son logement. Par exemple, tout le monde ne sait pas que l’étage peut influer sur le prix du m2 à La Montagne. Découvrons cela dans le détail !

L’étage a une influence sur le prix du m2 à La Montagne

Parmi les critères d’estimation, on retrouve la « prime à l’étage », au même titre que la situation géographique ou l’aménagement des pièces. Force est de constater qu’un logement situé aux étages extérieurs a une valeur plus élevée qu’un logement des étages inférieurs, bénéficiant des mêmes prestations. Par conséquent, le prix de vente d’un appartement en hauteur est plus élevé.

On ne parle pas de petits écarts de prix, mais de fluctuations importantes. Ainsi, en province la différence est de 15 % (chiffres MeilleursAgents, 2017). Par exemple, si le prix d’un bien en rez-de-chaussée est 200 000 euros, un bien similaire au dernier étage vaudra 230 000 euros.

Il faut noter que cette prime ne concerne pas uniquement les derniers étages. Le prix du m² à La Montagne tend à évoluer proportionnellement au nombre de niveaux dans le bâtiment.

Les atouts qui expliquent la différence de prix d’un appartement en fonction de l’étage

Cette différence de prix s’explique simplement : les logements des étages les plus hauts sont les plus recherchés par les acheteurs. Par conséquent, comme ils sont très demandés, leur valeur augmente.

Cette préférence s’explique par les avantages des biens plus en hauteur :

  • Une plus grande sécurité et plus de tranquillité. Les voleurs ou les démarcheurs jettent plutôt leur dévolu sur les appartements situés aux étages inférieurs, car ils sont plus faciles d’accès.
  • Moins de bruit. Les appartements situés aux niveaux inférieurs de l’immeuble sont plus exposés aux nuisances sonores (trafic routier, bruit dans les parties communes, etc.). Par ailleurs, l’avantage du dernier étage est de ne pas avoir de voisins au-dessus de vous.
  • Plus de luminosité naturelle et de soleil. Ce sont deux caractéristiques très recherchées par les acquéreurs.
  • Une vue dégagée. Plus le logement se situe à un niveau élevé, plus vous avez de la chance de ne pas avoir de vis-à-vis.
  • La possibilité de bénéficier d’un espace extérieur. Dans les grandes zones urbaines, vous trouvez des appartements avec jardin ou grande terrasse.

Ces avantages expliquent que les étages ont un impact sur le prix du m2 à La Montagne. Ce constat ne concerne pas uniquement le dernier étage.

Ceci est vrai pour des immeubles avec ascenseur. Pour les bâtiments sans équipement, la réalité est tout autre. La valeur de chaque niveau a tendance à baisser, notamment au-delà du 3e étage. Pour beaucoup d’acheteurs, c’est la limite qu’ils sont prêts à accepter. La décote peut être de 2,5 % par niveau.

Enfin, il faut également prendre en compte les éventuelles nuisances qui peuvent faire baisser la valeur d’un appartement (jusqu’à 20 %). Par exemple, un logement situé au 1er étage au-dessus d’un commerce.

Le cas spécifique d’un logement situé au rez-de-chaussée

Effectivement, le rez-de-chaussée est rédhibitoire pour de nombreux acquéreurs. Ce désintérêt se répercute sur le prix du m2 à La Montagne, et donc sur le prix de vente.

Cependant, il ne faut pas oublier que dans une transaction immobilière, il existe aussi des critères subjectifs. Pour certains acheteurs, un rez-de-chaussée présente des avantages. Déjà, c’est un bien moins cher, donc accessible financièrement pour ceux qui ont un budget limité. Il est idéal pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer, car aucun escalier à monter ni d’ascenseur à prendre. Il n’y a pas de voisin en dessous pour se plaindre du bruit. Et selon les biens, il est possible de bénéficier d’un accès privilégié à certaines parties communes comme une cour ou une cave.

Par conséquent, un délai de vente réduit ou une absence de négociation peuvent pallier l’impact négatif du rez-de-chaussée sur le prix, car les acquéreurs intéressés ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent.

C’est pour cette raison qu’il est important de confier son estimation à un professionnel. L’étage et le prix du mètre carré sont des paramètres qui n’ont plus de secret pour lui.

0 Partages