La plupart des ménages français utilisent internet et beaucoup d’actions du quotidien se font sur le web. C’est un critère que les acheteurs prennent en compte lorsqu’ils cherchent des biens immobiliers à acquérir. Pour cette raison, un débit de qualité peut être un atout pour votre vente immobilière, au même titre que la luminosité ou la taille des pièces. Ce faisant, il est important de valoriser votre connexion internet à La Montagne. Elle peut être décisive pour réussir une transaction. Voyons en détail comment procéder.
Connexion internet à La Montagne : un critère important pour vendre un logement
Selon un sondage OpinionWay de 2017, 80 % des Français accordent une importance à un débit internet de qualité. Ce qui explique qu’une connexion internet à La Montagne est un des critères que prennent en compte les acheteurs lors de la recherche de leur futur logement.
Ce sondage ne fait que confirmer la réalité. Les Français utilisent internet dans leurs activités professionnelles, mais également personnelles. En effet, ils gèrent leurs comptes via le web, font leurs courses, déclarent leurs impôts… Bref, avoir une connexion de qualité dans votre logement est un véritable atout pour optimiser votre vente. A contrario, un débit médiocre peut être rédhibitoire pour de futurs acquéreurs qui utilisent quotidiennement internet.
Comment mettre en valeur le débit de votre connexion ?
Si votre appartement ou votre maison bénéficie d’une bonne connexion internet à La Montagne, n’hésitez pas à le mentionner. Ce point fort plaira à un certain nombre d’acquéreurs potentiels. Faites figurer cette information sur votre annonce immobilière en précisant notamment si vous avez la fibre optique ou le nombre de Mégabits/seconde de votre débit. Par ailleurs, mentionnez cet atout au même titre que les autres lors des visites. Pour illustrer vos propos, vous pouvez même leur proposer de réaliser un test avec leur smartphone.
Comment s’assurer de la qualité de votre débit internet ?
Vous savez que votre connexion internet à La Montagne est performante, mais pour pouvoir la mettre en valeur il faut connaître le débit en le mesurant.
Vous avez la possibilité de le mesurer par vos propres moyens en naviguant sur le web. Il existe différents outils qui vous permettent d’estimer la rapidité de votre débit internet. Par exemple, vous trouverez ces informations en vous connectant à cette adresse. En cliquant sur « Testez votre logement », vous serez informé des débits de votre ligne en émission et en réception ainsi que la latence (la vitesse de transfert de votre connexion).
Une autre façon de valoriser votre connexion internet à La Montagne est de faire appel à un professionnel. Sur le même principe que le DPE, un diagnostic de performance numérique (DPN) peut être demandé. Le DPN est encore facultatif, cependant il vous permet de recevoir un document officiel attestant de la qualité de vos connexions internet et téléphonique dans chaque pièce. De plus, le professionnel vous informe des différents hébergeurs et des accès web.
Non seulement le DPN est une preuve de la qualité de votre débit internet, mais il informe aussi les acheteurs sur les différents branchements.
Que faire si la qualité de la connexion internet est médiocre ?
Selon votre situation géographique, votre connexion internet est peut-être de mauvaise qualité. Ça ne sert à rien de cacher cette information aux futurs acquéreurs qui le découvriront bien par eux-mêmes. Vous disposez de différents moyens pour y remédier, en choisissant l’opérateur qui offre le meilleur débit ou en optant pour une box plus récente.
Par ailleurs, votre débit internet est peut-être lent, car vous n’avez pas choisi la meilleure solution comme la fibre optique. Or si le DPN informe de l’accessibilité de cette méthode aux futurs acheteurs, c’est un argument en votre faveur.
Une bonne connexion internet peut être décisive dans une vente, par conséquent n’hésitez pas à réaliser un test de débit.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023