Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
gestion immobilière à La Montagne
Louer un bien

Faut-il gérer seul sa location ou choisir la gestion professionnelle ?

Lorsqu’ils mettent un logement en location, les propriétaires bailleurs se posent souvent la question de sa gestion. Doivent-ils s’en occuper eux-mêmes ou la confier à un professionnel de l’immobilier ? Il est à noter qu’un bailleur sur deux gère lui-même la location de son bien immobilier. La principale raison est économique et a trait aux frais de gestion. Est-ce un argument suffisant pour renoncer à une gestion immobilière à La Montagne professionnelle – et à tous ses avantages ? Comparons ces deux options pour vous aider à trouver la meilleure solution.

Gérer seul la location de son logement

Lorsque vous mettez en location votre logement, le parcours est parfois semé d’embûches. Si vous choisissez de vous occuper de la gestion immobilière à La Montagne, vous devrez faire face à des avantages comme à des inconvénients.

Les avantages

Si vous envisagez de vous occuper seul de votre logement, vous aurez plusieurs bons côtés :

  • Une gestion « familiale », contrairement aux professionnels, elle est à taille humaine. C’est un avantage si le locataire est un proche.
  • Vous sélectionnez vous-même votre locataire.
  • En tant que bailleur, vous vous occupez des visites de votre bien.
  • Vous réalisez des économies puisque vous ne réglez pas de frais de gestion.
  • C’est une activité idéale si vous avez du temps libre.

Les inconvénients

  • C’est une activité chronophage entre les visites, la vérification du dossier de location, la gestion au quotidien.
  • Sélectionner le locataire idéal s’avère être compliqué : il faut être sûr que celui-ci est sérieux et qu’il paiera ses loyers.
  • Il faut demander les pièces du dossier de location et s’assurer qu’elles sont conformes.
  • Des connaissances juridiques sont recommandées. Il faut souscrire une assurance habitation. Il faut connaître les règles concernant le dépôt de garantie, la rédaction du contrat de bail et de l’état des lieux…
  • Vous gérez seul les visites des candidats potentiels et la constitution de leur dossier de candidature.
  • Pour éviter un vice de forme, vous devez confier l’état des lieux à un professionnel (huissier, agence immobilière).
  • Les diagnostics techniques immobiliers sont obligatoires pour une location, vous devez faire appel à un technicien agréé.
  • Vous devez avoir également des connaissances fiscales.

Si vous disposez de temps libre, possédez des connaissances juridiques et vivez à proximité du bien loué, alors la gestion immobilière à La Montagne vous conviendra. En revanche, si vous êtes dans la situation inverse ou avez des craintes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour gérer la location de votre logement.

gestion immobilière à La Montagne

Confier sa gestion immobilière à La Montagne à un professionnel

Si vous ne souhaitez pas vous occuper seul de votre gestion immobilière à La Montagne, l’autre solution est de la confier à une agence immobilière. Celle-ci présente également des avantages et des inconvénients.

Les avantages

  • Vous êtes libre puisque le bien est entièrement géré par l’agence immobilière.
  • L’agence s’occupe de toutes les étapes : elle rédige et diffuse l’annonce, elle reçoit les candidats et se charge des visites, elle constitue les dossiers de location, elle sélectionne avec votre accord le locataire, elle s’occupe de rédiger le contrat de bail et se charge de l’état des lieux.
  • Le locataire étant sélectionné par l’agence, vous réduisez les risques d’impayés et de nuisances. En effet, le professionnel s’est assuré de choisir les candidats selon vos attentes et s’est assuré de sa solvabilité.
  • L’agent immobilier a des compétences juridiques et techniques. Il se charge de faire appel à un technicien agréé pour réaliser les diagnostics immobiliers. Ce professionnel est à même de vous conseiller si des travaux sont à réaliser avant la mise en location. Il peut vous mettre en relation avec des artisans. De même, il peut vous renseigner sur les questions fiscales.
  • Les frais pour la gestion professionnelle de votre logement sont déductibles de vos revenus fonciers.

Les inconvénients

  • Lorsque vous confiez votre gestion immobilière à La Montagne à un professionnel, vous payez des frais. Certes, ils sont déductibles de vos revenus fonciers, mais il faut dans un premier temps les avancer.
  • Vous déléguez la gestion de la location de votre bien à une agence immobilière, par conséquent vous ne vous occupez pas des différents aspects, excepté ceux définis en amont.

Finalement, choisir une gestion immobilière professionnelle n’apporte que des avantages. L’agence immobilière s’occupe de l’administration de votre location de A à Z. Le seul bémol reste les frais de gestion locative. Ils varient généralement entre 6 % et 9 % du montant annuel du loyer. Ces frais sont déductibles de vos revenus fonciers, par conséquent vous payez au professionnel immobilier ce que vous auriez dû verser à l’État. En contrepartie, il se charge entièrement de votre gestion immobilière à La Montagne.

Si confier votre location à un professionnel vous tente, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne agence.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *