Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
vente immobilière à La Montagne
Vendre un bien

Vente immobilière : 5 idées reçues à connaître

Vous vous apprêtez à mettre en vente votre appartement ou votre maison ? Pour vous, rien de plus simple, cette transaction immobilière sera réglée rapidement ? Vous pensez que ce type d’opération ne demande aucune préparation ? Rien d’étonnant, car il existe de nombreuses idées reçues concernant les ventes immobilières qui induisent en erreur les propriétaires. Voyons ensemble certaines informations erronées pour optimiser et réussir votre vente immobilière à La Montagne.

1. Une vente immobilière à La Montagne est une opération rapide

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la cession de votre propriété. En effet, les caractéristiques de l’appartement ou de la maison, la situation du marché immobilier, une bonne estimation… sont des critères à ne pas négliger pour la durée d’une vente immobilière à La Montagne. Un bien se vendra plus ou moins rapidement selon sa nature, mais également selon les attentes des acheteurs potentiels. De plus, même si votre logement trouve un acquéreur rapidement, il existe des délais légaux auxquels vous ne pourrez pas déroger, qui sont au minimum de 2 à 3 mois entre la signature du compromis et l’acte de vente chez le notaire.

2. Lorsqu’un logement ne se vend pas, c’est forcément dû à un marché immobilier en berne

Certes, le contexte économique a un impact sur le marché immobilier local et par conséquent sur votre vente immobilière à La Montagne. Des taux d’intérêt trop élevés, des prix de vente qui explosent… ces raisons ont tendance à refroidir les acquéreurs et repousser leurs projets. Toutefois, une période peu propice n’est pas forcément la seule cause. Il est important que vous vous posiez d’autres questions au sujet de votre bien si celui-ci ne se vend pas. Parmi ces questions : le prix de vente correspond-il au juste prix ? Le bien immobilier est-il mis correctement en valeur ? Votre annonce immobilière, donne-t-elle envie de visiter votre appartement ou votre logement ?

3. Le vendeur détermine librement son prix de vente

Effectivement, des plateformes d’estimation en ligne permettent aux vendeurs d’évaluer leur logement en indiquant le prix au mètre carré. Est-ce pour autant suffisant pour évaluer une vente immobilière à La Montagne ? Ce n’est pas si simple. D’autres critères entrent en compte pour définir un prix de vente tels que la situation géographique, l’état général du bien, ses atouts, les travaux à prévoir, les performances énergétiques… Pour estimer votre appartement ou votre maison au prix du marché, faire appel à un professionnel immobilier reste la solution la plus judicieuse. Celui-ci visite votre bien et ensuite vous remet un avis de valeur.

vente immobilière à La Montagne

4. Choisir l’estimation la plus haute est toujours la meilleure solution

Si vous avez demandé des estimations auprès de plusieurs agences pour votre vente immobilière à La Montagne, vous serez tenté de choisir la plus élevée. C’est humain ! Mais est-ce pour autant la meilleure solution ? Votre objectif est de vendre, si cela est possible dans les meilleurs délais. Or, parfois, certains professionnels vous font miroiter une évaluation plus élevée qui ne correspond pas forcément à la réalité du marché. Il en est de même pour les offres d’achat, il est plus judicieux d’opter pour une proposition plus fiable, quitte à avoir un prix moins élevé.

5. Mandater plusieurs agences est gage d’une vente immobilière réussie

C’est faux. Les vendeurs ont tendance à multiplier les agences immobilières, croyant que le logement sera vendu plus rapidement. Il s’agit bien d’une idée reçue. Il est préférable de signer un mandat exclusif avec un professionnel qui s’investira et utilisera tous les moyens à sa disposition (les outils innovants, son réseau…) pour mener à bien votre transaction. Par ailleurs, si les acheteurs retrouvent votre appartement ou votre maison dans différentes agences, ils auront tendance à être méfiants.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *