Si vous contractez un crédit immobilier pour l’achat de votre logement, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. C’est une garantie pour la banque en cas de défaillance dans le paiement des échéances. Ce contrat, devez-vous le souscrire impérativement auprès de votre banque ? Quelles sont les garanties de base ? Voici 5 points à connaître sur l’assurance emprunteur à La Montagne.
1. Assurance emprunteur à La Montagne, de quoi parle-t-on ?
L’assurance emprunteur d’achat immobilier ou l’assurance prêt immobilier est une protection demandée par la banque lorsque vous souscrivez un prêt immobilier.
L’objectif de cette assurance est de prendre le relais lorsqu’un accident survient. Imaginez que vous êtes dans l’incapacité de travailler temporairement à la suite d’un accident, par conséquent vous ne pouvez plus régler les échéances de votre crédit immobilier. L’assureur paiera les échéances à votre place. La banque a besoin de se prémunir contre ce type d’aléas et vous fait souscrire une assurance emprunteur à La Montagne.
Bien sûr, l’organisme bancaire se protège en cas de défaillance, mais ce contrat est également une protection pour votre famille. En cas de décès, elle n’aura pas à payer les échéances, car l’assureur prendra le relais.
2. La souscription d’une assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?
Il faut savoir que juridiquement vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur. En revanche, la réalité est toute autre. En effet, la banque ne vous prêtera pas une somme aussi importante sans avoir des garanties. Celles-ci passeront par une couverture assurantielle. L’organisme bancaire vous demandera de souscrire au minimum les garanties de base qui sont le décès et l’invalidité temporaire ou définitive.
3. Faut-il impérativement choisir la banque prêteuse pour souscrire cette assurance ?
La majorité des clients qui souscrivent un prêt immobilier choisissent l’assurance proposée par l’organisme prêteur. Or, sachez que rien ne vous oblige à opter pour le contrat proposé par la banque. En effet, vous avez la liberté de sélectionner un autre organisme pour votre assurance emprunteur à La Montagne. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.
Souvent, en choisissant cette solution vous réalisez des économies. En effet, la banque vous propose un contrat groupe qui n’est pas forcément adapté à vos besoins. Les tarifs sont élevés. Tandis que l’offre de l’assureur est personnalisée et le coût est concurrentiel.
4. Comment résilier un contrat d’assurance emprunteur ?
Si vous souhaitez changer votre contrat d’assurance emprunteur à La Montagne, vous en avez tout à fait le droit. Cette possibilité vient de la « loi Lagarde » du 1er juillet 2010 portant sur le crédit à la consommation. Depuis, d’autres lois sont venues assouplir les conditions de la délégation d’assurance. La loi Hamon de 2014 permet de résilier votre assurance emprunteur à La Montagne et de souscrire un nouveau contrat dans les 12 mois qui suivent la signature. Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle loi a supprimé la contrainte des 12 mois. Vous pouvez résilier votre contrat à chaque date anniversaire.
5. Quelles garanties de base faut-il choisir en cas de délégation d’assurance ?
Si vous choisissez la délégation d’assurance, sachez que vous devrez souscrire au minimum les mêmes garanties que celles demandées par la banque. Il s’agit de la garantie décès et de la garantie invalidité. Ensuite, selon les prestations de l’assurance, rien ne vous empêche de choisir des garanties supplémentaires. L’assureur vous proposera notamment la garantie chômage qu’il peut être judicieux de choisir. Si vous perdez votre emploi, l’assureur prend le relais pour le paiement des échéances selon certaines conditions. Ce qui vous laisse le temps de retrouver sereinement un emploi.
Il est à noter que si vous confiez votre projet d’acquisition à un professionnel de l’immobilier, celui-ci vous conseillera pour choisir le meilleur contrat d’assurance.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023