Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Acheter un bien

À quel âge peut-on devenir propriétaire de son logement ?

L’immobilier est toujours autant prisé des Français. En effet, plus de la moitié des particuliers souhaitent devenir propriétaires, si l’on en croit un sondage CSA (2018). Cependant, les prix qui grimpent et le pouvoir d’achat qui n’évolue pas freinent la grande majorité des projets. C’est aussi pour cela qu’on dit parfois qu’il y a un âge idéal pour acquérir sa résidence principale, à mi-chemin entre le temps nécessaire à la constitution d’une épargne et la perspective de pouvoir rembourser le crédit dans sa totalité pour jouir du bien acquis une fois arrivé à la retraite. Alors, quel est le bon âge pour acheter à La Montagne ?

Quel âge pour acheter à La Montagne ?

De nombreuses questions tourmentent les acheteurs. Elles peuvent être liées aux différentes étapes de l’acquisition, au choix entre le neuf et l’ancien, ou encore celui entre l’achat et la location.

Parmi celles-ci, il y a également celle relative à l’âge pour acheter à La Montagne.

La seule règle à respecter est d’avoir au moins 18 ans. C’est une des conditions requises par les banques pour une demande de crédit. Pourtant, pour obtenir un prêt, il faut au moins disposer des 10% du montant demandé par la banque pour l’apport personnel. Mais il faut également être stable sur le plan professionnel. Cet âge ne vous permet donc pas de vous lancer dans un achat immobilier en toute sérénité.

Cependant, sachez que les jeunes emprunteurs peuvent bénéficier d’aides à l’acquisition comme le PTZ ou les prêts conventionnés, permettant de compléter la demande de prêt.

L’âge le plus propice à un achat immobilier se situe entre 25 et 45 ans

L’âge idéal est en fait situé entre 25 et 45 ans. Mais pourquoi cela ?

  • C’est dans cet intervalle que vous être stable professionnellement. Il vous est donc facile de convaincre les banques.
  • C’est à cet âge que vous avez l’opportunité d’emprunter sur une durée plus longue, jusqu’à 25 ans.
  • Vous avez eu le temps d’épargner.
  • Vous êtes en bonne santé.
  • Vous êtes mariés ou fiancés. Vous pouvez donc acheter en couple, pour faciliter l’obtention du prêt.

age pour acheter à La Montagne

Acheter après 60 ans, c’est assez compliqué !

Les banques évaluent les risques qu’elles courent en fonction du profil de l’emprunteur. Or après la soixantaine, les chances d’obtenir un crédit sont réduites. Vous pouvez demander un prêt, mais la durée de remboursement est limitée pour que le solde n’excède pas 70 ou 75 ans. Et les taux d’intérêt sont généralement très élevés pour cette tranche d’âge.

Cependant, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que le crédit a été remboursé dans sa totalité, la question de l’âge posera moins de soucis puisque vous pourrez garantir le bien existant. C’est le cas si, par exemple, vous souhaitez investir dans le locatif.

L’âge idéal pour devenir propriétaire dépend de chacun !

Pour répondre à cette question, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Si l’âge pour acheter à La Montagne est situé entre 25 et 45 ans, cela n’est pas forcément valable dans toutes les situations.

Des cas spécifiques vous permettent par exemple d’acheter plus tôt, ou vous empêchent de vous lancer quel que soit votre âge.

  • Un mineur peut devenir propriétaire d’un bien offert par ses parents.
  • Vous avez peut-être l’âge mais pas forcément les moyens financiers pour acheter.
  • Vous pouvez avoir l’âge, mais vous n’êtes pas résident en France.
  • Vous avez l’âge idéal mais vous préférez poursuivre la location pour mettre une épargne de côté.
  • Vous avez plus de 60 ans, mais vous souhaitez financer l’acquisition avec une épargne personnelle.

Pour conclure, il n’y a pas de réponse exacte à la question concernant l’âge pour acheter à La Montagne. Tout dépend de votre situation, de votre budget, et vos projets !

The following two tabs change content below.

Stephanie Guémené

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.
0 Partages

Article écrit par:

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.