Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
achat immobilier neuf à La Montagne
Acheter un bien

Achat immobilier neuf : les points à vérifier

Réaliser un achat en VEFA vous apporte plusieurs avantages. Concrètement, il s’agit d’acquérir un logement qui n’est pas encore sorti de terre. Ce type de projet demande d’être très vigilant tout au long du processus, de la signature du contrat de réservation jusqu’à la livraison. Voyons ensemble les points à vérifier pour réussir son achat immobilier neuf à La Montagne.

Achat immobilier neuf à La Montagne : vérifiez le contrat de réservation en détail

Lorsque vous faites un achat immobilier neuf à La Montagne, vous signez un contrat de réservation et non un compromis de vente, car le logement n’existe pas encore. En signant ce document, le promoteur vous réserve un lot. Avant d’apposer votre signature, il est important de contrôler tous les points de ce contrat.

L’acte indiquera le prix prévisionnel, car le promoteur n’est pas encore en mesure de donner le prix définitif. Il est à noter que lorsque vous signerez l’acte définitif, celui-ci ne pourra pas être majoré de plus de 5 %. Vous devez verser un dépôt de garantie. Cette avance ne pourra pas dépasser 5 % du prix total si le projet aboutit au bout d’un an, 2 % si le délai est supérieur.

Comme tout contrat, certaines mentions obligatoires doivent apparaître et entraîneront sa nullité en cas d’absence :

  • la période de livraison ;
  • la description du logement ;
  • sa situation géographique ;
  • le prix prévisionnel et les conditions de révision ;
  • les modalités de l’avance ;
  • les matériaux utilisés (notamment la qualité du bâti) ;
  • une clause suspensive lors du refus de l’emprunt immobilier.

Sachez qu’il y a également un délai de rétractation qui figure dans le contrat. Vous disposez de 10 jours pour renoncer à votre réservation. Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au promoteur. Si toutes les conditions sont requises, on vous restitue le dépôt de garantie.

Contrôlez le contrat définitif

Le second contrat que vous signerez pour votre achat immobilier neuf à La Montagne est l’acte de vente définitif. De même que pour le contrat de réservation, toutes les mentions devront être passées à la loupe avant de signer.

Contrairement à un achat ancien, votre paiement ne se fera pas en une seule fois, mais sera échelonné. Le calendrier sera stipulé dans le contrat et le notaire débloquera chaque versement. L’échelonnement commence par le versement d’un acompte de 5 % ou de 2 % selon la durée du projet.

Les échéances se baseront sur l’avancée des travaux :

  • 35 %, une fois les fondations posées ;
  • 70 % après la mise hors d’eau ;
  • 95 % après la fin des travaux ;
  • Les 5 % restants lors de la remise des clés, une fois que vous aurez signé le procès-verbal.

Le contrat de vente définitif comporte les mêmes mentions que l’acte de réservation. Assurez-vous que toutes les garanties soient présentes pour être protégé en cas de malfaçon. Il doit être accompagné d’annexes comme le plan, les surfaces, etc. Il est conseillé de le signer devant un notaire.

achat immobilier neuf à La Montagne

Restez vigilant lors de la livraison

Lorsque les travaux de votre achat immobilier neuf à La Montagne s’achèvent, vous recevez une invitation de la part du promoteur. Il s’agit de visiter le logement avant la remise des clés et la signature du procès-verbal pour vérifier que tout est conforme. C’est le moment de redoubler de vigilance.

Choisissez le bon moment de la journée pour visiter le bien. C’est-à-dire en pleine lumière pour scruter les éventuels défauts. De même, prenez votre temps, votre inspection doit durer plusieurs heures. Vérifiez bien également les termes du procès-verbal d’acceptation du lot. Surtout, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour la visite.

Si vous avez la moindre réserve concernant votre achat immobilier neuf à La Montagne, vous pouvez la faire figurer sur le procès-verbal. Cela bloquera le paiement du solde jusqu’à ce que le promoteur fasse le nécessaire.

The following two tabs change content below.
0 Partages

Laisser un commentaire