Entre le projet d’acheter un logement et le moment où l’on devient effectivement propriétaire, il y a parfois un monde. En effet, en raison de la hausse continuelle des prix, conjuguées à la baisse globale du pouvoir d’achat, il est de plus en plus difficile de trouver à se loger. Faute d’avoir le budget suffisant, vous devrez peut-être revoir vos priorités… Mais savez-vous qu’il est possible d’acheter un logement moins cher à La Montagne ? On vous révèle 4 astuces pour cela !
1. Acheter un logement moins cher à La Montagne en négociant comme un pro !
La négociation du prix de vente pour acheter un logement moins cher à La Montagne est sans doute la première solution pour mener à bien votre projet d’acquisition.
Attention, ce prix peut être négocié dans des situations bien particulières. La première est quand le vendeur est pressé pour diverses raisons (une mutation, un divorce…). La seconde est quand vous constatez qu’un bien est en vente depuis plusieurs mois. Le propriétaire sera plus enclin à négocier, car cette attente fait baisser la valeur de son logement.
La négociation requiert un certain entraînement, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier pour vous conseiller.
2. Acquérir un bien immobilier à plusieurs
Si vous envisagez d’acquérir un bien en couple, cela vous permet de bénéficier d’un emprunt immobilier plus important, en revanche cela ne vous permet pas d’acheter un logement moins cher à La Montagne. Une solution est d’acheter un appartement ou une maison à plusieurs. En effet, des collègues, des amis se réunissent en Société civile immobilière (SCI) pour acquérir un logement plus grand.
Vous pouvez adopter le même principe pour acquérir une résidence secondaire, toujours par le biais d’une SCI. Ce qui vous permet d’y séjourner à tour de rôle. Dès que le bien ne vous intéresse plus, il suffit de revendre vos parts.
3. Acheter un logement avec des travaux importants à réaliser
Pour acheter un logement moins cher à La Montagne, vous pouvez opter pour un bien nécessitant des travaux de rénovation. Selon leur nature, le prix de vente peut baisser de 20 % à 30 %. Avant de signer, il est important d’évaluer le coût des travaux et de l’inclure dans votre plan de financement.
Sachez qu’il existe des dispositifs financiers comme le prêt taux zéro ancien qui concerne les biens nécessitant des travaux importants. De même, vous pouvez obtenir des aides lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt pour la transition énergétique…).
4. Acquérir un logement mis aux enchères
En menant à bien l’opération, vous pouvez acheter un logement moins cher à La Montagne aux enchères. En effet, ces logements sont mis en vente aux enchères à des prix attractifs. Généralement, les montants adjugés sont inférieurs aux prix du marché.
Il existe deux types d’enchères, celles consenties par les propriétaires et celles dont une liquidation judiciaire est à l’origine.
- L’enchère consentie : elle est volontaire et décidée par le propriétaire. C’est une façon de vendre plus rapidement. Elle est organisée par le notaire. Les dates de visite et les modalités sont précisées en amont. Le jour J, un chèque de consignation vous permet d’enchérir. Sachez que si vous remportez cette enchère, les autres acheteurs ont 10 jours pour vous soumettre un prix supérieur. Ensuite, vous disposez de 45 jours pour effectuer le règlement.
- L’enchère non consentie : c’est une enchère contrainte par la banque lors qu’elle saisit un bien dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Les modalités sont semblables, seulement le lieu est le tribunal de grande instance du département et vous devez faire appel à un avocat. Vous devez remettre un chèque de garantie correspondant à 10 % de la mise à prix.
Pour les enchères, il n’existe pas de clause suspensive. En cas de refus du prêt immobilier, vous avez l’obligation de payer.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023