Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
offre d'achat à La Montagne
Acheter un bien

Comment formuler une offre d’achat ?

Vous avez enfin déniché la propriété qui correspond à vos besoins ? Pour ne pas qu’un autre candidat à l’achat vous coupe l’herbe sous le pied, vous aimeriez vous réserver la primauté de cette transaction ? La solution consiste à formuler une offre d’achat à l’écrit. Le bien immobilier que vous avez en vue sera ainsi « sécurisé », mais dans le même temps, cela vous engagera à aller au bout du processus. Voyons tout de suite comment formuler une offre d’achat à La Montagne.

Pourquoi faire une offre d’achat à La Montagne ?

En tant qu’acheteur, il est normal de vous poser de nombreuses questions. La nécessité de formuler une offre d’achat de bien immobilier fait partie des plus essentielles.

Pour vous décider, vous devez considérer l’état du marché, l’emplacement du logement, son attractivité, ou encore le prix de vente proposé… Dans le secteur de l’immobilier, la demande est généralement plus élevée que l’offre. Ainsi, une fois que vous tombez sur la perle rare, ne vous attendez pas à ce que le propriétaire vous accorde une réduction ou qu’il vous réserve la priorité.

D’où l’intérêt de formuler une offre d’achat à La Montagne. Vous avez le choix entre l’offre verbale, à privilégier si vous ne souhaitez pas vous engager, et une offre écrite qui a pour particularité d’engager les deux parties. Dans ce second cas de figure, il s’agit d’apprendre à rédiger une offre d’acquisition complète et légale.

Comment formuler votre offre en bonne et due forme ?

Vous souhaitez rédiger une offre d’achat écrite ? Voici les étapes à suivre.

1. Estimer le bien immobilier ciblé

Avant même de formuler votre offre, il est important de vous informer sur la valeur du logement en question. Si vous comptez négocier, assurez-vous d’avoir une référence de prix fiable pour booster vos chances d’obtenir une réduction. Pour ce faire, vous devez analyser le marché local avec soin, et prendre connaissance des prix au m².

2. Rédiger l’offre d’achat

Après avoir défini votre proposition de prix, vous pouvez vous attaquer à la rédaction de votre offre d’achat à La Montagne. De nombreuses mentions doivent absolument figurer dans ce document :

  • Le type de logement,
  • L’offre de prix,
  • Le moyen de financement,
  • Les possibilités de réponse du vendeur,
  • La durée de validité de votre offre d’achat,
  • Le délai de rétractation dont vous disposez.

N’oubliez pas de mentionner que seule la signature du compromis ou de la promesse de vente engage les deux parties à conclure la vente.

3. Intégrer des clauses suspensives

Bien qu’une offre d’achat n’ait pas la même valeur juridique qu’un avant-contrat, elle vous engage tout de même à aller au bout de la transaction au regard de votre vendeur. De fait, annuler le processus d’achat une fois votre offre faite par écrit peut s’avérer complexe.

Voilà pourquoi vous devez prévoir des clauses suspensives avec votre offre d’achat à La Montagne. Cela vous autorise à annuler l’acquisition en cas de refus du prêt immobilier, de la présence de vices cachés, d’une surestimation du prix de vente ou de la présence de servitudes…

offre d'achat à La Montagne

Le délai de rétractation après formulation d’une offre d’achat

Vous vous engagez auprès du vendeur dès lors que vous formulez une offre d’achat écrite et que le propriétaire l’accepte. Dès lors, il est donc difficile d’annuler la transaction, sauf en versant une indemnité.

C’est donc une décision essentielle à prendre. Heureusement, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours pour revenir sur votre décision sans justification. Passé ce délai, vous êtes contraint de mener la transaction à son terme, sauf si :

  • Le vendeur ne donne aucune réponse,
  • Le vendeur refuse l’offre,
  • Le vendeur ne répond qu’après le délai prévu,
  • Le vendeur fait une contre-proposition.

Ces différents cas vous permettent de revenir sur votre offre d’achat à La Montagne. Sinon, vous êtes parti pour aller au bout de votre transaction !

The following two tabs change content below.
0 Partages