Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
prix d'un logement à La Montagne
Acheter un bien

Comment vérifier le prix d’un bien immobilier que vous envisagez d’acheter ?

Après plusieurs semaines de recherche, vous êtes finalement tombé sur le logement idéal. Vous comptez formuler une offre d’achat pour ne pas rater cette occasion. Sachez pourtant qu’il est crucial de vérifier que le logement ciblé est dans les prix du marché. Mais comment procéder ? C’est l’une des questions essentielles que se posent les acquéreurs. Il est en effet normal de vouloir s’assurer que le logement n’est pas surestimé par son propriétaire. Pour éviter de payer plus que nécessaire, l’astuce est donc d’estimer le prix du logement à La Montagne par vous-même. Explications.

Le prix du logement à La Montagne : une donnée à vérifier dans le cadre d’une acquisition

De nombreuses raisons doivent vous pousser à vérifier la valeur du bien que vous comptez acheter avant de faire votre offre.

  • Cela vous permet de payer au prix du marché.
  • L’offre d’achat que vous allez formuler est plus cohérente.
  • La majorité des propriétaires qui optent pour la vente de particulier à particulier réalisent leur estimation seuls. Ils ont donc tendance à surévaluer leur logement.
  • Payer plus cher que les prix du marché met en jeu la rentabilité de votre achat. Notamment dans le cas où vous devez revendre à court terme.
  • Cela vous permet aussi d’anticiper votre marge de négociation.
  • C’est également un moyen de faire une bonne affaire en payant moins cher que les prix du marché.

Mais comment alors estimer le prix du logement à La Montagne ?

Comment réaliser l’estimation d’un logement à acheter ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour estimer la valeur d’un bien à acheter.

Se renseigner sur les prix moyens au mètre carré

Vous pouvez vous baser sur le prix au m² pour évaluer un logement, et avoir une idée sur les prix pratiqués dans le quartier à instant précis.

Vous avez la possibilité de jeter un œil sur les portails immobiliers, sur les sites dédiés à l’immobilier ou le site des notaires de France.

Les baromètres sont actualisés régulièrement. Il suffit de préciser la commune concernée, voire la rue sur certaines plateformes, pour découvrir le prix moyen au m². Si cette étape vous permet d’estimer approximativement le prix du logement à La Montagne, elle reste insuffisante.

prix d'un logement à La Montagne

L’estimation en ligne

L’estimation en ligne est également une option. Après avoir fourni les informations concernant le logement sur le site (localisation, superficie, état général, ancienneté…), vous obtenez une fourchette de prix. Cela vous permet de connaître à peu près les prix pratiqués dans le secteur pour un logement du même type.

Cette technique reste cependant très approximative. Les sites se basent sur un comparatif des prix des logements qui y sont publiés. Sachant que les vendeurs surestiment souvent leur logement, on se rend vite compte que les résultats obtenus ne sont pas fiables.

L’estimation professionnelle

Si vous souhaitez évaluer le prix d’un logement à La Montagne au plus juste, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Ce dernier considère tous les critères nécessaires pour estimer le logement de manière objective. Il est donc apte à déterminer si le bien ciblé est affiché au juste prix ou non.

Un agent immobilier dans le secteur où est situé le logement se met entièrement à votre disposition, afin que vous puissiez formuler une offre cohérente.

Sinon, vous devez aussi savoir que si le vendeur est passé par un agent immobilier, son logement a certainement été estimé par ce dernier. Dans ce cas, le prix a donc été défini soigneusement. Vous êtes en droit de demander au vendeur si un professionnel s’est chargé de sa transaction.

Estimer le prix du logement à La Montagne à acheter vous permet de mener à bien la phase de négociation.

The following two tabs change content below.
0 Partages