Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
estimer valeur à La Montagne
Vendre un bien

Estimation : faut-il faire confiance aux plateformes web ?

Pour fixer le bon prix de vente, il faut absolument en passer par une phase d’estimation. Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir la valeur de votre logement : vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire réaliser une estimation ou une expertise, mais il est également possible d’évaluer une maison ou un appartement en ligne, sans intervention d’un tiers. Ces outils se multiplient sur le web, mais la question se pose : sont-ils réellement fiables ? Estimer une valeur à La Montagne par ce biais, est-ce une solution pour déterminer le juste prix ? Faisons le point.

Dans quels cas peut-on vouloir estimer une valeur à La Montagne par soi-même ?

S’il est possible de demander à un professionnel de réaliser l’estimation de votre logement, pourquoi vouloir vous en charger vous-même ? Les raisons sont multiples :

  • Vous n’avez aucune idée de qui contacter,
  • Vous n’avez pas envie de mettre la main au portefeuille pour cette opération,
  • Vous n’avez pas encore trouvé une agence à Nantes proposant l’estimation gratuitement,
  • Vous avez déjà réalisé une estimation professionnelle, mais les résultats ne répondent pas à vos attentes.

Dans tous les cas, vous avez décidé d’estimer la valeur à La Montagne par vos propres moyens, via le web. Mais ces sites d’estimation sont-ils vraiment efficaces pour fixer le prix en accord avec le marché ?

Ce qu’il faut savoir au sujet des plateformes d’estimation en ligne

De nombreuses plateformes permettent d’estimer un bien immobilier en ligne facilement. Cependant, les méthodes employées ne sont pas forcément aussi efficaces qu’attendu. Alors, avant de vous lancer, voilà ce qu’il faut absolument savoir.

Les critères utilisés pour évaluer un bien immobilier

Les sites d’estimation en ligne s’appuient sur les mêmes critères que les professionnels. Notamment :

  • La localisation exacte du bien,
  • Ses spécificités (taille, nombre de pièces, les prestations proposées…),
  • L’état du bien (ancienneté, description),
  • Les prix du marché.

estimer valeur à La Montagne

L’évaluation en ligne : une méthode pas toujours fiable

Lorsque vous décidez d’estimer la valeur à La Montagne en ligne, vous devez prendre conscience que personne ne vient sur les lieux pour réaliser l’évaluation. Ces différents critères d’estimation sont alors standardisés. Les sites d’estimation se réfèrent alors à leur base de données, pour appliquer des bonus ou des malus sur chaque critère. Prenons quelques exemples.

  • La localisation : si votre logement est comparé avec une cinquantaine de biens dans le même quartier, l’estimation au m² peut être fiable. Cependant, si la base de données du site ne dispose que de deux ou trois logements pour la comparaison, le résultat est trop approximatif.
  • Les spécificités du logement : des coefficients sont appliqués en fonction de la taille du bien, des prestations ou de ses points forts. Et cela, sur la base d’une grille d’évaluation préétablie.
  • Juger l’état d’un logement sans l’avoir sous les yeux ? C’est presque impossible ! Pour estimer la valeur à La Montagne, le site ne prend en compte que l’ancienneté du bien et votre description.
  • La fiabilité du prix du marché dépend de la solidité et le nombre d’informations dans la base de données du site.

Estimer un bien immobilier en ligne à Nantes ne vaut donc pas une évaluation professionnelle. La différence de prix sur certaines plateformes atteint même les milliers d’euros dans certains cas.

Une estimation de qualité pour vendre vite et bien : optez pour un professionnel !

En somme, l’estimation en ligne ne vous permet pas toujours de fixer le bon prix de vente. Rien ne vaut l’expérience et les connaissances du marché qui sont celles d’un agent immobilier, travaillant quotidiennement sur le terrain. Le mieux à faire, pour vendre vite et bien, est de confier cette mission à un professionnel. Dans ce sens, rien ne vous empêche d’utiliser un site d’évaluation pour vous faire une première idée de la valeur de votre propriété ; mais il sera toujours préférable d’affiner cette estimation avec l’aide de quelqu’un donc c’est le métier, et qui va d’abord voir le logement avant de donner son avis.

The following two tabs change content below.
0 Partages