Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

Le viager, une transaction intéressante ?

Soyons honnêtes : le viager n’a pas toujours bonne réputation. À tort, comme nous avons bien l’intention de vous le démontrer dans cet article. Car le fait de vendre un bien immobilier en viager revêt de nombreux avantages, à commencer par un complément financier bienvenu à un moment de la vie où les rentrées d’argent sont moindres. Le fait est qu’il s’agit d’une transaction méconnue, ce qui explique son image indélicate. Il est temps de redorer son blason. Après en avoir défini le principe, nous vous donnons 7 raisons de vous laisser tenter et de vendre en viager à La Montagne !

Vendre en viager à La Montagne : en quoi ça consiste ?

Le fait de vendre en viager à La Montagne peut être perçu comme un placement d’épargne un peu spécial. En effet, c’est un placement qui prend en compte la durée de vie du propriétaire du bien vendu !

Deux parties sont concernées par ce type de transaction : le vendeur (ou crédirentier) et l’acheteur (ou débirentier). Concrètement, le propriétaire d’un appartement ou d’une maison transmet la nue-propriété de son bien en contrepartie du versement d’une rente. Ce versement ne s’arrête qu’au décès du vendeur (viager sur une seule tête), ou lors du décès de la dernière personne vivant dans le logement (viager sur plusieurs têtes). Bien entendu, ce type de transaction s’adresse uniquement aux personnes en bonne santé.

Contrairement à la vente classique d’un bien immobilier, le prix n’est pas défini seulement sur la base d’une estimation, mais en fonction du montant total versé par le débirentier lorsqu’il devient propriétaire à 100 % du logement.

vendre en viager à La Montagne

Céder votre bien en viager : 7 raisons de sauter le pas

Contrairement aux idées reçues et à une vente immobilière classique, vendre en viager à La Montagne s’avère être une opération intéressante pour le vendeur. La preuve par sept.

  1. Vous bénéficiez d’une rente : lors de la vente, l’acquéreur vous verse un capital appelé « bouquet ». En complément, vous recevez une rente, versée jusqu’à votre décès. Et, la cerise sur le gâteau, c’est l’indexation de la rente sur le coût de la vie.
  2. Vous conservez le droit d’habiter le logement : selon les clauses de la plupart des contrats, vous bénéficiez de l’usufruit. Vous continuez à vivre dans l’appartement ou la maison. Cela est vrai également pour une résidence secondaire. Vous avez aussi le droit de partir, à condition qu’une clause d’abandon de jouissance soit inscrite dans le contrat. Par conséquent, votre rente sera majorée.
  3. Vous percevez plusieurs versements à la place d’un seul : lors d’une vente classique, vous recevez un capital. Si l’objectif n’est pas de le réinvestir dans une autre transaction, sa gestion se révèle difficile pour certains. Le but de vendre en viager à La Montagne est de recevoir une rente, par conséquent vous gérez mieux votre budget.
  4. Les impôts fonciers sont à la charge de l’acheteur : juridiquement, vous n’êtes plus propriétaire du bien, donc c’est à l’acquéreur de s’acquitter de la taxe foncière. De même, les gros travaux de rénovation lui incombent.
  5. Le conjoint continue de percevoir la rente après le décès du rentier : selon la nature du contrat, le conjoint (marié) survivant continue de recevoir la rente partiellement ou totalement jusqu’à son décès.
  6. Vous profitez d’une transaction sûre et sans surprise : il arrive que le débirentier ne soit plus en mesure de payer la rente pour diverses raisons. S’il n’y a pas d’issue favorable quant à la poursuite des versements, cela a pour conséquence l’annulation de la vente. Vous n’avez pas à rembourser les rentes déjà versées.
  7. Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt : selon votre âge, vous avez le droit à un abattement partiel sur votre rente viagère.

Comme vous pouvez le constater, vendre en viager à La Montagne revêt plusieurs avantages non négligeables. Toutefois, si vous choisissez le viager pour votre résidence secondaire, sachez que vous devrez vous acquitter de la taxation sur la plus-value. Cela ne concerne pas les biens possédés depuis plus de 30 ans.

Désormais, vous reconsidérerez peut-être votre opinion et verrez la vente en viager comme une option envisageable !

The following two tabs change content below.

Stephanie Guémené

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.
0 Partages

Article écrit par:

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.

Laisser un commentaire