Tout sur l'immobilier à La Montagne et alentours
Vendre un bien

7 questions à poser à vos visiteurs lors des visites

Après la diffusion de votre annonce vient le moment des visites de votre bien immobilier. Au cours de celles-ci, les questions s’enchaînent concernant la propriété elle-même, mais également votre motivation à vendre. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose avec vos acheteurs potentiels ? Cela vous permettrait de mieux cerner leurs attentes, d’évaluer leurs moyens financiers, etc., et donc de préparer avec soin les dernières étapes de votre vente immobilière. Voici 7 questions à poser aux acheteurs lors de la visite de votre maison à La Montagne.

1. Quelles sont vos attentes ?

En questionnant les visiteurs sur leurs attentes, il s’agit de comprendre leur motivation au regard de leur projet d’achat. Est-ce un projet bien défini ? Sont-ils en quête d’une résidence principale ou d’un investissement locatif ? Une fois que vous aurez bien cerné leur projet, vous pourrez faire la corrélation avec votre propre projet de vente.

2. Est-ce votre première visite de maison à La Montagne ?

La visite de votre maison à La Montagne est-elle la première ou l’énième occurrence d’une liste déjà longue ? Dans le premier cas, vos visiteurs ne sont qu’au début de leurs recherches et n’ont pas forcément encore une idée bien arrêtée de ce qu’ils souhaitent. Dans le second cas, ils sont plus enclins à prendre une décision rapidement, ayant une idée précise du bien souhaité. Vous rencontrerez également de futurs acheteurs très exigeants et qui peinent à se décider.

3. Êtes-vous propriétaires ou locataires ?

Cette question n’est pas anodine, notamment si la visite de votre maison à La Montagne débouche sur la signature d’un compromis de vente. En effet, si le visiteur est locataire de sa résidence principale, il lui suffira de donner son préavis et de rendre son logement dans les délais prévus. En revanche, s’il est propriétaire, il devra vendre son bien, ce qui peut prendre plusieurs mois. Cette durée est réduite s’il contracte un crédit relais et achète avant de vendre.

4. Quels sont vos délais ?

L’objectif est de savoir si les visiteurs sont pressés de trouver un logement à acquérir. Moins ils ont de temps, plus le nombre de biens sera restreint, par conséquent vous avez plus de chances de conclure votre vente. De plus, ils seront moins enclins à négocier. A contrario, si leur temps est illimité, ils visiteront des biens jusqu’à ce qu’ils trouvent la perle rare. Ils négocieront pour se rapprocher au maximum du prix qu’ils se sont fixé.

visite de votre maison à La Montagne

5. Avez-vous besoin d’un prêt pour acheter ?

Lors de la visite de votre maison à La Montagne, n’hésitez pas à leur demander des précisions au sujet de leur plan de financement. Cette information vous apportera plus de visibilité quant à la suite des opérations. Il existe trois façons de financer un bien immobilier : en payant comptant, en utilisant le fruit d’une vente, et en souscrivant un crédit immobilier. La plupart du temps, on rencontre la deuxième et la troisième solution. D’ailleurs, dans le compromis de vente figure une clause en cas de non-obtention du prêt.

6. Envisagez-vous d’acheter seul ou en couple ?

Cette information est importante, notamment au regard de l’obtention du prêt et de l’issue de votre vente. En effet, les banques aiment sécuriser leurs dossiers. Elles prêteront plus facilement à un couple, dont les deux personnes sont solvables et solidaires de la dette qu’à une personne seule.

7. Avez-vous déjà vendu votre résidence principale ?

Votre futur acheteur peut utiliser le fruit de la vente de son bien immobilier pour acheter le vôtre. Avant la signature du compromis, il est important de savoir si son bien est déjà vendu, ou si tout au moins un avant-contrat a été signé. Ces informations vous permettront de savoir sur quel pied danser, et combien de temps vous aurez approximativement à attendre pour signer l’acte définitif.

The following two tabs change content below.

Stephanie Guémené

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.
0 Partages

Article écrit par:

Après une expérience de 12 ans au sein de départements commerciaux au sein de grandes entreprises, j'ai pris la décision en 2012 de rejoindre mon mari pour contribuer au développement du cabinet, en me concentrant sur le volet commercial. Mon engagement envers l'immobilier et ma passion pour les interactions humaines ont trouvé leur expression idéale dans la Transaction Vente. C'est ainsi que j'ai pu épanouir pleinement ma carrière au quotidien.

Laisser un commentaire