Vous le savez : la phase des visites occupe une place importante dans le cadre d’une acquisition immobilière. C’est là que tout se joue. C’est là que vous allez vous dire : « oui, ce logement est fait pour moi ! » ou, au contraire, « jamais de la vie ! ». Il est donc essentiel de ne pas prendre cette étape à la légère et de préparer avec soin chaque visite de logement à La Montagne. Pour ce faire, appliquez ces 6 conseils !
1 – Lisez consciencieusement l’annonce de vente avant d’appeler
Après avoir consulté plusieurs annonces, vous êtes tombés sur le bien de vos rêves. Restez prudent, rien ne presse. Prenez le temps de bien lire l’annonce avant même de vous déplacer. Vous devez savoir que les annonces immobilières utilisent un langage spécifique qu’il faut savoir décrypter. Jetez un œil sur cette page pour connaître leur signification, avant de prendre la décision de visiter ou non. Cela vous évite la perte de temps avec des biens qui ne répondent pas à vos attentes.
2 – Préparez avec soin chaque visite de logement à La Montagne
Préparer votre visite de logement à La Montagne avec soin, c’est la clé de la réussite. Avant de vous déplacer, pensez à vous renseigner sur le quartier, cherchez la localisation du bien sur Google Maps pour avoir une idée précise sur sa proximité avec les commodités. Et surtout, choisissez le bon moment pour visiter. N’oubliez pas de vous munir de votre checklist pour ne rien louper au moment de la visite.
3 – Intéressez-vous au quartier autour du logement visité
Il est essentiel de s’intéresser à la qualité du quartier et de l’environnement immédiat avant de formuler une offre d’achat. N’hésitez pas à explorer le quartier pour vérifier la sécurité, le dynamisme, les commodités à proximité…
Si votre emploi du temps vous le permet, réalisez votre visite de logement à La Montagne à plusieurs reprises, à différents moments de la journée. Cela vous permet de vérifier tous les points essentiels comme les nuisances sonores, les défauts, l’exposition, l’éclairage naturel…
4 – Explorez le logement dans ses moindres recoins et prêtez attention aux détails
Il n’est pas question de se précipiter lors des visites. Prenez tout votre temps pour vérifier le bien jusqu’aux moindres détails, dans l’ordre :
- La taille et l’agencement du bien,
- Le nombre des pièces à vivre et leur superficie,
- L’orientation du bien,
- L’éclairage naturel,
- L’état et la superficie des salles d’eau,
- La qualité des revêtements de sols et muraux,
- L’état des équipements sanitaires,
- Le système de production d’eau chaude et de chauffage,
- La capacité du ballon d’eau chaude,
- La présence d’humidité,
- L’installation électrique et le nombre de prises,
- Le nombre de rangements,
- La qualité de l’isolation thermique.
L’état du bien est plus important que la décoration, que vous pouvez changer à votre guise une fois installé.
5 – Informez-vous sur les taxes, impôts et frais divers payés par l’actuel propriétaire
Pendant votre visite de logement à La Montagne, renseignez-vous aussi sur les futurs frais qui sont à votre charge. Les taxes, les charges et les divers frais annexes viennent s’ajouter au prix d’achat. La qualité de l’isolation thermique ou l’état du bien peuvent par exemple impacter le montant des charges. Dans le cas où vous devez vous lancer dans des travaux de rénovation ou de réparation, n’oubliez pas de les estimer pour les ajouter à vos dépenses.
6 – Faites-vous épauler par un agent immobilier
Avec les différents points à vérifier et les questions à poser, vous pouvez vous perdre rapidement. Le recours à un recours à un agent immobilier peut vous simplifier la tâche. Ce professionnel maîtrise l’art de visiter un bien, et il peut vous porter conseil tout le long de votre projet d’acquisition. Il vous propose son accompagnement en vue de la formulation d’une offre d’achat.
Stephanie Guémené
Derniers articles parStephanie Guémené (voir tous)
- Comment réussir à vendre sa maison tout en préparant un autre projet ? - 5 octobre 2023
- Bien communiquer avec votre conseiller immobilier : comment faire ? - 28 septembre 2023
- Boostez vos chances de succès grâce au compte rendu de visite ! - 7 septembre 2023